jeudi 28 mai 2015

Exposition Jeanne Lanvin

Il y a peu je suis retournée au Palais Galliera (qui va finir par devenir le musée que je fréquente le plus régulièrement) pour admirer l'exposition Jeanne Lanvin.
La couturière, dont la maison reste aujourd'hui célèbre grâce aux mains d'autres talents, à exercé son art dans la première moitié du 20ème siècle. Les modèles présentés sont donc anciens et fragiles et j'avoue que je ne m'attendais pas à les trouver à la fois aussi nombreux et dans un aussi bon état de conservation. Comme d'habitude chez Galliera la scénographie proposée est très confortable et permet de voir les pièces sous toutes leurs coutures, celles dont on ne peut pas faire le tour étant présentées juxtaposées à des miroirs. Vu la fragilité et l'âge des vêtements, une partie assez importante en est présenté sous verre (mais pas tous ce qui est déjà osé), et certains sont présentés à plat, un miroir en biseau permet alors de voir leur effet global, mais on peut aussi selon son envie, coller le nez sur la vitre pour observer les détails des ornements.
Ah les ornements justement parlons-en ! Des broderies, des galons, des perlages, c'est une débauche de décorations tout en finesse sur chaque vêtement. Le tout réalisé à la main au vu les techniques disponibles à l’époque de la confection. Chaque pièce est dans ce sens un véritable chef d’œuvre d'artisanat. Ajoutez à cela la préciosité des matières, les multiples influences stylistiques (on est en plein dans la période des "arts déco", pendant laquelle l'on découvre et intègre les esthétiques des cultures non occidentales) qui donnent à chaque pièce une résonance particulière et vous comprendrez que je suis sortie de là avec des étoiles plein les yeux, qui n’étaient pas dues qu'au choc de la lumière du jour après la pénombre de l'exposition.

Parfois les pièces sont placées en regard de documents qui ont influencés leur création (carnet de modèle de broderie,
croquis de mode) ou en ont découlés (ici le tableau d'une cliente de la maison Lanvin portant la robe exposée).

De l'or, des perles brillantes : les robes sont précieuses et ne s'en cachent pas.

 L'influences du japon est bien visibles sur les robes de droite.

Et voila les fameuses broderies de perle. L'une des raison pour lesquelles certaines robe étaient présenté à plat
vient du poids important généré par cette technique.



Jeanne Lanvin
Au Palais Galliera - Musée de la mode de la ville de Paris
10 av. Pierre Ier de Serbie - 75016 PARIS
10, Avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris - See more at: http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/informations-pratiques/preparer-sa-visite-documents-telecharger-achats-de-billets-en-ligne#sthash.63xkpyU4.dpuf
musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris - See more at: http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/informations-pratiques/preparer-sa-visite-documents-telecharger-achats-de-billets-en-ligne#sthash.63xkpyU4.dpuf
Jusqu'au 23 août 2015

Aucun commentaire: