lundi 4 mars 2013

Du bortch !


Le week-end dernier, l'ami Patate organisait un de ses dîners maison. Il a décidé d'inviter des amis une fois par mois chez lui et de s'occuper d'eux à coup de plats préparés de ses blanches mains. La création de nouvelles "traditions" de ce type est toujours quelque choses qui me touche. Probablement d'autant plus ici parce que je n'ai rien à voir dans l'impulsion qui crée, mais que je suis quand même incluse dans le mouvement des choses. Le menu du dîner de janvier c'était tonkatsu, celui de février c'était bortch (vous avez l'impression de débuter un tour du monde culinaire ? je vous rassure moi aussi).
Alors le bortch c'est un genre de pot-au-feu rouge. Rouge à cause des betterave.
Je vous met ici la recette utilisé par le cuistot (oui c'est piqué sur marmiton, assumons) : 
---------------------------------------------
Bortch
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson 90 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 500 g de viande de boeuf dans le collier
- 100 g de poitrine de porc
- 500 g de chou blanc
- 500 g de betteraves rouges
- le quart d’un céleri-rave
- 1 gros oignon
- 1 petit poireau
- 1 cuillerée à soupe de persil haché
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
- sel et poivre noir du moulin

Préparation de la recette :
Portez 1,5 litre d’eau, salée et poivrée, à ébullition. Mettez-y la viande de boeuf et la poitrine de porc. Laissez cuire à gros bouillons.
Au cours des 30 premières min de la cuisson, écumez régulièrement.
Lavez le chou blanc, éliminez les feuilles abîmées, coupez-le en quatre, Ôtez le coeur et taillez les feuilles en julienne (fines lanières).
Détaillez les betteraves, pelées et rincées, en julienne, à l’exception d'une que vous râpez et mélangez au vinaigre.
Pelez le céleri et l’oignon. Ciselez-les. Débitez le blanc de poireau en menus morceaux. 
Au bout de 40 min de cuisson, ajoutez les légumes (sauf la betterave râpée). Couvrez et laissez mijoter, sur feu doux, pendant 50 minutes. 
Retirez la viande et coupez-la en dés. 
Incorporez la betterave râpée au liquide de cuisson. Saupoudrez de persil. Servez chaud. 
Accompagnez ce potage d’un peu de crème fraîche.
---------------------------------------------
Notre hôte avait donc quadruplé les quantités (oui nous étions 15 présents). J'aime mieux vous prévenir qu'il faut une grande marmite et une grande cuillère (ou une épée en bois). 
Normalement je n'aime pas la betterave. Heureusement je n'ai pas retrouvé dans ce bortch le goût de terre si particulier qui a traumatisé mon enfance et j'ai donc trouvé le plat plutôt bon. Le bémol c'est juste que, à l'instar du pot-au-feu, la viande bouillie nécessite d'avoir de bonnes dents. 
Juste une mise en garde si vous en faites de grandes quantités, la viande reste en surface, donc servez les carnivores en premier lieu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mais c'est pas de ma faute si j'ai pas de cuillère assez grande pour touiller au fond -_-