mardi 19 mars 2013

Un premier stage de chant traditionnel

Telle que vous me lisez, je reviens tout juste d'un week-end en Champagne au cours duquel j'ai suivit un stage de chant traditionnel animé par Robert Bouthillier. Nous avons travaillé autour du répertoire du canada francophone, notamment sur des chansons collectées par Robert Bouthillier dans le courant des années 70.
Pour bien vous faire comprendre l'idée, le chant traditionnel est une tradition orale (comment pourrais-t-il en être autrement ?), et comme toute tradition orale, à quasiment disparu. Pourquoi chanter soi-même quand on peut aller à un concert ? Pourquoi faire une veillée chantée lorsqu'on peut regarder la télé ? Je caricature et je simplifie bien sûr mais l'idée c'est que l'exode rural, suivit de la multiplication des supports de reproduction et de diffusion à entraîné la disparition progressive des chansons traditionnelles.
Ou en tout c'est ce qui aurait pu se passer.
Heureusement, s'est développé parallèlement à cette perte progressive, un intérêt plus "intellectualisé", plus "savant" pour la culture traditionnelle. Le folklore à commencé à être enseigné en tant que disciple universitaire. Des associations se sont crées pour tenter de préserver ce patrimoine immatériel. Etc.
Pour ce faire, des personnes se sont déplacées jusque dans les coins les plus reculés de France et d'ailleurs pour aller "collecter" les chansons auprès des gens qui les connaissaient encore. Et oui, en gros collecter, c'est aller chez un petit vieux avec son magnétophone pour "récolter" sa mémoire.
Bon, revenons à nos chansons.
J'ai assisté à mon premier stage de chant traditionnel et donc vécu ma première confrontation avec des documents de collectages le week-end dernier. La plupart des enregistrements choisis par Robert Bouthillier étaient de bonne qualité, donc faciles à décoder et à s'approprier. Ce qui m'a frappé surtout, c'est la diversité de style des chansons et des interprètes. La sélection était faite de telle manière que chacun y trouve chanson à sa voix. Chaque chanson était différente, chacune abordait des points techniques différents : qui les ornementation, qui un mode particulier, qui une technique de turlutte... Ce qui fait que, ayant tous des profils vocaux différents, nous avons trouvé certaines choses faciles et d'autres difficiles sans que ce soit les même pour chacun.
Le gros avantage de ce genre de chose c'est que ça permet de mettre tout les stagiaires sur un pied d'égalité. On ne peut pas se comparer les uns aux autres. On n'est pas mis en compétition pour être celui qui y arrivera en premier. On peut donc prendre confiance en soi et se détendre. Ajoutez à cela la personnalité de Robert que j'ai trouvé d'une bienveillance et d'une gentillesse rare et vous obtiendrez un stage d'une grande qualité.
Car oui, même si on l'oublie trop facilement, dans le domaine de la voix, se détendre est la seule chose qui permet quasiment toujours de donner le meilleur de soi-même.

Aucun commentaire: