lundi 25 mars 2013

Deux petits sacs à gateaux

J'ai fait cette paire de sacs à gâteaux pour le Swap gourmand.
Comme ils sont très simples à réaliser, je vous donne la méthode, si vous avez envie de vous mettre à la couture, c'est sans risque pour commencer.
Commencez par choisir votre (ou vos) tissu(s), préférez un tissu facile à travailler type coton ou lin, surtout pas du tissu brillant-et-synthétique-qui-glisse. Il vous faut aussi du fil contrastant (type fil à canevas).
Une fois que vous avez ça il vous faut couper 4 carrés de tissus pour chaque sac (2 pour l'extérieur, 2 pour la doublure) de la taille approximative de vos sac + 2 cm (je suis partie sur des carrés de 22 x 22 cm mais ce n'est pas une règle). N'oubliez pas de les surfiler dès que vous les avez coupés comme ça vous êtes tranquille, pas d'effilochage.
Sur un des carrés, écrivez à main levée, assez grand, le mot que vous voulez faire figurer sur votre sac. Ensuite un peu de broderie avec le fil de canevas, en suivant votre écriture. Je vous propose d'utiliser le point de chaînette qui est rapide et facile à maîtriser. Voici un petit dessin explicatif :
Une fois votre broderie effectuée, il est temps d'assembler, endroit contre endroit vos carrés deux par deux. Comme ceci :
Attention il est important que les coutures du bas n'aillent pas jusqu'au bord du tissu pour la réalisation de l'étape suivante. Étape qui consiste à "casser" les angles du bas de la pochette pour créer un espace plus confortable pour vos biscuits. Ici encore un petit dessin vaudra bien mieux qu'un long discours :

Ensuite il ne vous reste plus qu'à retourner votre extérieur sur l'endroit et à assembler les deux parties à la main avec votre fil de canevas. Ces points seront bien visibles donc appliquez-vous.
Pour le lacet servant à fermer les pochettes j'ai fabriqué un cordon à l'aide d'une lucette (je vous montrerai comment on fait prochainement) mais vous pouvez tout à fait coudre une cordelette ou un ruban acheté dans le commerce, ou même faire une simple tresse avec votre fil de canevas. Je vous conseille de le fixer sur la pochette, au niveau d'une des coutures du côté, ça vous évitera de le perdre.
Voila votre sac est fini, pas si difficile non ?
Si certaines explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à me le signaler.

3 commentaires:

Lucie a dit…

Et pour ceux qui sont nuls en "reperes dans l'espace" depuis la maternelle, tu peux expliquer le croquis? Celui des soufflets.

ioionette a dit…

Je vais essayer...
ce qu'on voir sur le croquis c'est le bas de la pochette (au niveau de la couture gauche). L'idée c'est "d'applatir" la pochette à cette endroit (en ouvrant bien la couture) de façon a coudre le deux côtés sur le bas. En gros on crée une couture horizontale qui coupe perpendiculairement à la fois la couture de côté et la couture de dessous de la pochette, qui se retrouvent elles, l'une sur l'autre a cet endroit.
heuuu.... Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair...

ioionette a dit…

Je vais essayer...
ce qu'on voir sur le croquis c'est le bas de la pochette (au niveau de la couture gauche). L'idée c'est "d'applatir" la pochette à cette endroit (en ouvrant bien la couture) de façon a coudre le deux côtés sur le bas. En gros on crée une couture horizontale qui coupe perpendiculairement à la fois la couture de côté et la couture de dessous de la pochette, qui se retrouvent elles, l'une sur l'autre a cet endroit.
heuuu.... Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair...