mardi 26 février 2013

Bal folk à la harpe

Samedi je suis allée danser. Le bal s'intitulait "Bal à la harpe" et regroupait donc deux groupes qui comportent une harpe dans leur formation : Outre manche et Wagon de nuit.
Je ne connaissais pas Outre manche et c'était le premier bal donné par Wagon de nuit, c'était donc une découverte totale. Je ne m'étendrais pas sur la salle puisque le bal se déroulait au Babillard, salle que j'ai déjà évoqué ici.
Les deux groupes avaient séparé leur set en deux pour nous offrir une alternance plutôt plaisante (et qui leur à permis d'avoir en même temps une pause bien mérité j'imagine). 
Outre manche se compose d'une harpiste et d'un percutionniste (Bodhran, Cajon) auxquels s'ajoute en temps normal une clarinettiste mais qui n'était malheureusement pas présente samedi. La musique est légère et virevoltante, ils jouent beaucoup de valses (il faut dire que la harpe s'y prête bien). Malheureusement, probablement dut à l'absence de la clarinette sur ce bal, les danses les plus rythmées type bourrées et cercle manquaient un peu d'allant. De plus il m'a semblé que le niveau sonore des instruments, plutôt faible, rendait la sonorisation difficile. Outre nos amis les larsens qui se sont invités de temps en temps, il est parfois arrivé que le niveau des bavardages annexes du public couvre la voix lors des intermède, voire couvre carrément les instruments pendant les morceaux. J'espère avoir l'occasion de revoir Outre manche dans des conditions plus propices et au complet pour pouvoir profiter réellement de leur musique.
Wagon de nuit, quand à lui est un tout nouveau groupe puisque c'était là leur premier bal. Il se compose d'un bassiste/contrebassiste, d'un guitariste et d'une harpiste/flûtiste/joueuse de cornemuse. Une grande variété d'instruments pour un même groupe donc. Je connais les trois musiciens en question en tant que danseur(euse)s et musiciens de boeufs et j'étais plutôt contente d'assister à leur passage de la piste à la scène. La première chose qui m'a sauté aux oreilles c'est que c'était très carré, on n'aurait jamais dit un premier concert. La seconde c'est que c'était très bon. Les morceaux étaient tous bien différents les uns des autres mais on sentait quand même une certaine cohérence et surtout ils diffusaient une espèce d'euphorie que je ne saurai pas trop expliquer. Peut-être était-ce tout simplement le bonheur de jouer ressentit par les musiciens qui se transmettait au public ? Quoi qu'il en soit je crois avoir dansé absolument toutes les danses pendant leur set et je me suis surprise à trouver le bal bien trop court. Si j'ai un seul regret à propos de wagon de nuit, à part qu'ils n'aient pas encore de CD, c'est que chacun de leur concert nous privera de trois bon danseurs sur la piste.

2 commentaires:

Mathou a dit…

Pour la cornemuse, le terme est sonneur/sonneuse :)

ioionette a dit…

merci Mathou (ça m'étais sortit de la tête) je vais tout de même laisser "joueuse de cornemuse" en me disant que les personnes qui me lisent ne connaissent peut-être pas tous le terme...