mardi 12 mars 2013

Swap gourmand (le colis que j'ai envoyé)

Voici donc la photo du colis que j'ai envoyé a Rock'n'Laurette, ainsi que son compte rendu

"Pour ce swap gourmand, Armalite a eu la très bonne idée de m'associer à Ioionette, avec qui nous avons au moins deux points communs : le premier, d'être toutes les deux passionnées de musique et le second, d'avoir chacune une bizarrerie alimentaire. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Ioionette ne mange aucun aliment mou et moi, je n'aime pas les fruits. Sacré binôme de swap, non ? 
 
Dès nos premiers échanges par mail, j'ai commencé à noter les idées que j'avais pour composer le paquet destiné à Ioionette. Seule difficulté : je savais que je trouverais la plupart des choses que j'avais en tête à Paris, mais je ne savais pas exactement quand je pourrais y aller ni de combien de temps je disposerais pour faire mes emplettes. J'ai profité de deux jours "off" à Paris entre deux concerts pour tenter de remplir ma mission, parmi cinquante autres urgences (essentiellement professionnelles) : au final, j'étais assez contente de moi, même si j'ai du un peu improviser et changer l'une de mes idées initiales, et que j'ai un peu (allègrement?) dépassé le nombre d'objets que devait contenir le paquet (mon côté éternelle indécise. "Et si je prenais ça ? Et ça, c'est bien aussi. Bon, je prends et je verrais après. Ah, j'avais déjà ça aussi. Zut! Mais elle préfèrera peut-être ça ? On va dire que ce n'est pas grave d'en mettre plus, hein ? Maintenant que c'est là, je mets tout, je lui expliquerai pourquoi."). Bref !
Nous avions convenu de nous rencontrer pour échanger nos paquets. C'est donc au "Thé des Ecrivains", endroit remarquablement bien choisi par Ioionette, que nous nous sommes retrouvées. Quoi de mieux qu'une jolie librairie/salon de thé comme lieu de rendez-vous pour un swap gourmand ?
Autour de thé et de muffins au chocolat, nous avons donc fait connaissance IRL et nous avons découvert les surprises que nous nous étions réservées. Comme à chaque swap auquel j'ai participé, j'ai une fois de plus été super gâtée !
Pour le livre, Marion m'a offert Le mangeur du XIXe siècle, de Jean-Paul Aron. Typiquement le genre d'ouvrage que j'adore. Pour reprendre le quatrième de couverture, "(…) Jean-Paul Aron nous fait parcourir le XIXe siècle de restaurant en restaurant, de table en table, des plus riches aux plus pauvres. En explorant les habitudes alimentaires, il nous offre aussi tout le plaisir d son humour mordant et son immense érudition." Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans cet ouvrage, mais les quelques pages parcourues me donne envie de le dévorer.
Le livre était accompagné de "Thé des Moines" du Palais des Thés, qui est juste l'un de mes thés absolument préférés, et d'une très chouette boule à thé à la tige en forme de feuille (de chez Pylônes). J'ai bien sûr déjà attaqué le thé et la boule me sert tous les jours chez moi, je la trouve bien plus pratique que celles que j'utilisais jusqu'à présent. Et tellement plus jolie aussi !
La cerise sur le gâteau (enfin, façon de parler, parce que s'il y avait une cerise sur le gâteau, je n'y toucherais évidemment pas!) ? Deux jolis sacs "salé" et "sucré" cousus et brodés par Ioionette et contenant pour le premier, des sablés maison moutarde-parmesan et pour le second, des biscuits au chocolat. Evidemment délicieux. D'ailleurs, si je pouvais avoir les recettes, je les ajouterais volontiers dans le joli petit carnet turquoise qui complétait le swap et dans lequel Ioionette a déjà inscrit deux de ses recettes : la tarte au chèvre et à la menthe et les rillettes de thon. Que je ne manquerai pas de tester dès le retour du printemps et des apéros avec les copines.   
Bref, encore un swap qui m'a ravie ! J'ai adoré réfléchir à la composition du paquet destiné à Ioionette, qui m'a préparé un paquet absolument épatant (et puis cette attention si délicate d'avoir cousu et cuisiné pour moi, c'est juste la classe absolue!). Et surtout, puisque c'est la première fois que cela se produisait pour moi dans le cadre d'un swap, un très jolie rencontre : c'était un vrai plaisir que ces quelques moments partagés dans ce joli lieu ; en plus, j'ai appris plein de choses sur les passions pas forcément très communes de Ioionette et c'était hyper intéressant.  Je suis sûre qu'on se reverra, Ioionette m'a parlé d'un restau afghan que j'ai très envie de découvrir.
Encore mille milliards de mercis à Ioionette et bien sûr à Armalite pour l'organisation du swap. Toute la bienveillance et la gentillesse qui entourent ces échanges sont si précieuses.
PS : L'intruse sur la photo s'appelle Siouxsie."

Aucun commentaire: