jeudi 30 avril 2015

Teatag de #RoseChiffon

Je me suis fait taggée par Dame Léo pour un questionnaire sur le thé. Ne voulant pas perdre le rythme des autres publications (oui je tiens à raconter l'Islande par le menu dans un temps pas trop long) j'ai mis un peu de temps à le compléter. Heureusement il n'est jamais trop tard donc le voici !

1. Comment a commencé ton amour pour le thé ?
Je n'aime pas le chocolat chaud et mes parents ne voulaient pas que je boive de café (je sautais déjà partout, pas la peine de rajouter de la caféine en plus). Considérant le thé comme moins excitant, ils me l'autorisaient, même si en petites quantités seulement. C'est comme ça que tout a commencé.

2. Bien chaud ou glacé ?
Bien chaud en général. Je ne suis juste pas suffisamment fan de thé glacé pour penser à le préparer en avance. Quand j'ai envie de thé, c'est maintenant tout de suite.

3. Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong, pu-erh ?
Plutôt noir même si j'apprécie certaines variétés de vert.

4. Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !
Le thé des moines du Palais des thé est un de mes préférés pour l'après-midi, ainsi que le mélange du Pays de Cornouaille de Baronny's. Pour l'après-midi parce que légers et subtils. Pour me réveiller le matin, rien ne vaut le Earl Grey 0 de Dammann Frères.

5. S’il y a un moment thé dont tu ne peux pas te passer, ce serait lequel ?
Le thé du petit déjeuner, s'il n'est pas ça pour me réveiller je ne peux pas commencer ma journée du bon pied.

6. Thé en vrac ou en sachets ?
Thé en vrac, j'ai quelques sachets dans mes placards pour les cas d'urgence mais j'ai beaucoup plus de stock en vrac. Et puis il faut dire que quand les gens savent que vous aimez ça, c'est des jolies boites de vrac qu'ils vous offrent.

7. Sucre, miel, citron, lait ? Tu pimpes ton thé ou jamais ?
Jamais !
Bon sauf le chai et le thé à la menthe mais ce sont des cas d'exception puisque c'est comme ça qu'ils se préparent traditionnellement. Bon et si je suis malade, mais dans ce cas je laisse tomber le thé et je me fais un petit citron chaud au miel.

8. Quel est ton dernier craquage ?
C'est trop vieux pour que je m'en souvienne ! J'ai une volonté de fer (non en fait c'est surtout qu'on m'en offre suffisamment pour que je n'aille pas trainer dans les magasins de thé par moi-même).

9. Tu nous montres ton accessoire de thé préféré ?


Cette théière individuelle à poignée ramenée en 2007 du Japon est longtemps restée dans un placard avant que je ne me rende compte qu'elle fait la taille idéale pour infuser mon thé du matin. Le filtre est intégré, elle est en céramique et verse divinement bien, elle est donc devenue ma meilleure alliée du petit-déjeuner.

10. Tu bois un thé en ce moment ? Lequel ?
Nope, je viens de finir mon thé de l'après-midi. Il fallait poser la question il y a une heure.

11. Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?
J'ai extrêmement souffert du manque lors de mon voyage au Japon. Certe il y a du thé partout mais c'est le plus souvent du macha ou du thé fumé. Je déteste le thé fumé et le macha je trouve ça pas mal mais de temps en temps seulement. Au bout de 10 jours j'aurai vendu ma mère pour une tasse de thé noir (heureusement pour moi cela n'a pas été nécessaire).

12. Une boutique à nous conseiller ?
Je dirais le salon de thé des écrivains, pas tellement pour acheter, mais pour aller se boire un petit thé tranquille entre amis une après-midi.

Je ne vais pas tagger de gens en particulier car j'ai été taggée moi-même par la seule blogueuse dont je suis certaine qu'elle me lit régulièrement. Cela dit toute personne intéressée peut reprendre ce questionnaire à son compte, donc n'hésitez pas !

2 commentaires:

Sarah MyCupOfTea a dit…

Elle est trop belle ta théière !
Et tu m'as fait rire avec tes folles envies de thé noir au Japon. Comme je te comprends :)

ioionette a dit…

Ah ça t'es arrivé aussi ?
Oui elle est belle hein, je n'arrive pas à croire que je l'ai laissée si longtemps dans un tiroir...