mercredi 29 avril 2015

Carnet d'Islande : jour 13, 18 mars 2015

Les articles à propos du voyage en Islande sont extrait de mon journal de voyage écrit sur place au jour le jour. Il est donc probable que le style, ainsi que les informations et les opinions que je donne, varient et se contredisent en fonction des découvertes et de la fatigue du jour concerné. Merci d'avance de votre indulgence.

Amaël est tonton ! Le petit nouveau de la famille n'aura pas eu la patience d'attendre notre retour. La nouvelle apprise au matin perturbe monMari une bonne partie de la journée et je crois qu'il ne voit pas grand chose des paysages.
De Sauðárkrókur nous traversons la péninsule et faisons deux arrêts sur l'autre rive, un à Skagaströnd où nous tombons sur une exposition de sculpture contemporaine dédiée aux dieux nordiques.

Loin de moi l'idée de tirer des conclusion hâtive, mais pour le moment c'est quand même dans le nord 
qu'il fait le plus beau temps.


Oui on dirait bien un totem indien, ne me demandez pas pourquoi.

 L'entrée de l'exposition.

Présentées sur des buttes herbeuses face à un horizon dégagé, les sculptures ont une présence assez exceptionnelle.

Tordues et figées comme dans la mort.

Même si je ne suis pas très calée en divinités nordiques,
certain sont reconnaissables entre tous, comme le borgne Odin.

Et un à Blönduós où nous vérifions pour ma plus grande tristesse que le musée du textile est effectivement fermé en cette période de l'année. Nous y faisons tout de même une sympathique balade au bord du lac de rétention sur lequel la glace est en train de céder, à grands bruits, la place au printemps. En guise de faune, quelques canard sont installé sur le lac (décidément j'en aurai vu dans tous les pays que j'ai pu visiter).

Les craquements de la glace sont plutôt impressionnants lorsqu'elle cède sous le soleil après un long hivernage.

En marchant un peut vers l'amont du lac, on découvre que l'eau qui s'y rend est loin d'être stagnante.

Dans l’après-midi nous entreprenons le tour de la péninsule de Vatnsnes dont l’intérêt principal est sensé être l'observation des phoques, qui sont bien entendus absents à cette époque de l'année. Cela dit le paysage est très beau et la balade vaut vraiment le coup. Le nord de l'Islande est bien moins spectaculaire que le sud, et c'est sans doute ce qui explique sa moins grande activité touristique. Et il est vrai que le parcourir en voiture est un peu déroutant car il n'y a pas vraiment de "points remarquables" bien marqués auxquels s’arrêter, mais qu'est-ce que j'aimerai y faire une randonnée équestre ! Peut-être est-ce à cause de la présence de chevaux un peu partout mais j'ai vraiment l'impression que nous sommes dans un territoire fait pour être parcouru à dos de cheval et, si nous revenons en été, c'est vraiment quelque chose que je voudrais nous programmer. Mais bon, pour l'instant nous sommes en voiture et, si nous avons la vague et désagréable impression de "consommer" du paysage derrière nos vitres, ce serait mentir que dire que nous n'en profitons pas.
Sur la route, nous faisons un stop au rocher-dinausore de Hvítserkur, par contre nous échouons à atteindre la forteresse de Borgarvirki en raison de l’état de la route qui y mène.

 La péninsule est vallonnée mais bien moins montagneuse que la plupart des autres endroits d'Islande.

Hvammstangi, petit village construit autour d'un torrent qui mène à la mer, absolument charmant.

Il semblerait qu'en été cette plage soit un lieu de villégiature pour les phoques, mais à cette période de l'année on n'y trouve
que du bois flotté en grande quantité (qui est en général récupéré par les islandais pour la fabrication de meubles).

Torturé le paysage d'Islande ? Je ne vois pas ce que vous voulez dire...

 Le fameux rocher-dinosaure, je tiens à signaler que Amaël et moi n'avons pas la même opinion de
où se trouve la tête, donc ça ne doit pas être si évident que ça.

Et toujours les magnifiques étendues de sable noir.

Et les ciels plombés qui font ressortir les couleurs de la lande.

Nous passons la nuit à l'auberge de jeunesse de Sæberg où, la migraine me guettant et le ciel restant couvert, je suis au lit dés 9h du soir.

Aucun commentaire: