mardi 28 avril 2015

Musée de l'histoire de l'immigration : Repères & Fashion mix

Depuis son ouverture, je ne m’étais encore jamais rendue au musée de l'histoire de l'immigration. Pourtant il s'agit sans doute du musée parisien le plus proche de chez moi vu qu'il se trouve à Porte Dorée (j'habite Créteil, pour venir à Paris je passe par Porte Dorée). Il a fallu une exposition sur la mode co-organisée par le Palais Galliera, dont j’apprécie en général beaucoup les évenements, pour que je me décide enfin.
Première surprise, le bâtiment : immense, massif, ultra décoré. S'il a un coté un peu kitch et vieillot (il fait très "exposition universelle", et pour cause), il est un écrin original et lumineux. La lumière entre à flot par de multiples puits et on a vraiment l'impression d'un bâtiment qui respire, la grandeur des espaces intérieurs et la décoration chargé se compensant pour donner un rendu qui n'est ni oppressant, ni écrasant mais juste impressionnant. A titre de comparaison le château de Versailles me fait la même impression, les proportions sont si grandes qu'avec une décoration plus légère on s'y sentirait perdu, la décoration est si chargée que dans des pièces plus petites on se sentirait oppressé.

 L'extérieur du palais - Photo : © Cyril Sancereau

 Le forum et ses fresques sur 4 étages - Photo : ® Lorenzo

Côté exposition avec Miss Coco nous avons commencé par la permanente avant de nous attaquer à Fashion Mix pour laquelle nous étions venues. L'exposition permanente est extrêmement bien faite et intéressante et je la conseille à tous.
Divisée en différents thème (le voyage, le logement, le travail, etc) et intitulée Repères, elle présente à la fois des faits historiques (différentes vagues de migrants et leurs raisons, conditions de logement des arrivants, mesures gouvernementales, etc), des témoignages de migrants, souvent accompagnés d'objets qui ont eu leur importance dans leur histoire personnelle, et des œuvres d'art contemporain traitant du sujet. Le tout dégage une grande cohérence, les différents objets et textes se répondant les uns aux autres et s'enrichissant mutuellement pour brosser par touches fines un tableau global de la complexité et de la richesse des mouvements de populations et de leurs effets.

Une vue générale de l'exposition. Photo : ©Mathieu Nouvel

Le carnet de souvenirs de la mère d'Alexis Vorontzoff - Photo : Lorenzö ©

Road to exile (2008) - Barthélémy Toguo - Photo :©ADAGP

Pour ce qui est de l'exposition Fashion Mix elle est également à voir (vous avez encore un peu de temps d'ici le 31 mai), même si elle m'a un peu moins impressionnée. Comme toujours avec les expositions proposés par le Palais Galliera (même si on est dans le cas d'une exposition "hors des murs", on sent bien la patte du musée), les modèles sont nombreux et exposés a porté de main, un choix courageux et essentiel quand il s'agit d'apprécier la matière des vêtements présentés.
Par contre, cette fois-ci, j'ai trouvé que l'on manquait un peu d'explications, surtout sur le début de l'exposition. J'ai bien compris que la juxtaposition de certaines pièces devaient faire ressortir un sens stylistique commun au-delà des mots mais je n'ai pas toujours réussi à mettre le doigt dessus. Les seuls cartels présents étant des biographies des couturiers auteurs des tenues, ils ne m'ont pas été d'une grande aide. Après je commençai à être fatiguée au bout de deux bonnes heures dans le musée et ça n'a sans doute pas aidé.

Photo : © Caroline Chenu

Photo : © Caroline Chenu

Musée de l'histoire de l'immigration 
Palais de la Porte Dorée - 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
Fashion Mix - jusqu'au 31 mai 2015

Pour aller plus loin, ou si vous n'avez pas l'occasion de venir sur Paris prochainement, le site du musée est extrêmement bien fait et répertorie de nombreuses histoires de migrants sous forme de documents visuels et auditifs, un vrai travail de documentation dans lequel il y a matière à naviguer des heures entières.

Aucun commentaire: