mercredi 13 février 2013

Du romantisme réel et du romantisme fictionnel

Comme je l'ai dit dans un article précédent, je ne suis plutôt une anti-romantique. Enfin pour être plus précise, je suis une anti-romantisme réel et une extra-romantisme fictionnel. Je m'explique.
Je lit de la chick litt, de la romance et du shojo manga, je regarde des comédies romantiques quand je n'ai pas le moral, ainsi que des films de danse et, comble du romantisme-kitch, des films indiens. Je tiens à préciser que j'ai quand même besoin, outre d'une certaine qualité générale, de certains éléments précis pour apprécier les éléments de culture pop en question.
1) L'héroine doit avoir du caractère, et ne pas être complètement nunuche (et non, décider de faire le ménage ce n'est pas avoir du caractère)
2) Le héros ne doit pas être parfait, ce n'est pas le prince charmant ! (pareil pour l'héroine d'ailleurs)
3) Oui on sait qu'ils vont finir ensemble, mais il faut réussir à me faire croire que ce n'est pas évident, et pas seulement parce que papa/l'ex de l'un/les circonstances ne sont pas d'accord. Il faut que l'obstacle principal vienne des protagonistes eux-même, ils doivent se dépasser pour y arriver, résoudre leurs problèmes personnels pour être ensemble. Bref ils doivent s'améliorer pour avoir le droit à l'Amour avec un grand A.
Ce sont pour moi les 3 éléments principaux, et malheureusement, ils sont loin d'être systématiquement présents.
Alors pourquoi me direz-vous, si un film de Shahrukh Khan me met des étoiles dans les yeux, la moindre de ces scènes transférée dans la vraie vie me donnera-t-elle envie de vomir/rire/pleurer ? Je pense en fait que le désavantage du romantisme réel c'est qu'on ne choisi absolument pas où, quand et comment il prend place. Quand vous regardez ou que vous lisez des trucs romantiques, vous avez choisi, vous êtes dans le bon état d'esprit pour ça. Lorsque c'est dans la réalité, c'est votre partenaire qui a choisi son moment pour faire un truc romantique, et son moment n'est juste pas forcément le votre. Or, devant un acte romantique, on va forcément attendre de vous une réaction précise, et pas forcément celle qui vous sera naturelle. Un exemple concert : c'est la Saint-Valentin et vous avez bossé toute la journée sur des e-mailings de Saint-Valentin ultra-urgents avec des coeurs et tout le tintouin. Pour rentrer chez vous vous passez devant des tas de restos décorés pour l'occasion et des palanquées de fleuristes qui font là leur meilleur chiffre de l'année. Voila pour le contexte. Vous rentrez chez vous donc et votre chéri vous a préparé un dîner romantique avec des chandelles, il vous a acheté des fleurs et a même mis des pétales de roses sur le lit. OUI c'est mignon mais NON, si vous êtes comme moi vous n'avez pas envie de vous changer pour être belle, de vous extasier, de sourire et de tenir une conversation alors que vous êtes crevée et que vous avez mal au crâne. Et de finir au lit parce que quand même... Bien sûr ce qu'il a fait est adorable, mais vous ce qui vous dirai, c'est un plat de pâte et un film à la con blottie dans ses bras (même si ça n'empêche pas de finir au lit). Surtout pas de devoir le séduire une nouvelle fois, là maintenant tout de suite et sans préparation préalable.
Donc voila, je ne suis pas romantique, parce qu'être romantique c'est juste trop de pression. 

3 commentaires:

Mark Twang a dit…

Très bien dit. Je souscris.

Lucie a dit…

Et la soirée de St Valentin, c'est fictif ou c'est du vécu? (Amaël, je compatis. Oui, même si je suis pareille.)

ioionette a dit…

Je te rassure c'est du fictif (mais c'est préventif, quoique Amael me connait suffisamment bien pour éviter ça je pense... )