vendredi 8 février 2013

Du fait de savoir (ou pas) chanter

S'il y a une chose que l'on entend souvent, à partir du moment où on a un petit talent, c'est bien "comme tu as de la chance, moi je chante faux/mal/comme une casserole" (variante possible avec tout les talents artistiques, du dessin à l'écriture en passant par la danse).
Il m'est parfois difficile de ne pas répondre à cette phrase sans être agressive je l'avoue, mais je l'entends beaucoup trop souvent par rapport la dose de patience dont je dispose au naturel. Qu'on se le dise, être doué dans un domaine, nécessite une dose de génétique, c'est un fait. MAIS ce n'est pas suffisant, loin s'en faut ! Quand on me dit que j'ai de la chance, je répond que ça fait 16 ans que je prends des cours donc oui, forcément ça aide. Que personne ne se méprenne, je suis heureuse de prendre ces cours, j'en retire beaucoup de plaisir. Ce que je veux dire, c'est juste que je n'aurais pas la voix que j'ai aujourd'hui si je m'étais contentée de chanter sous la douche. Et que donc, ça n'a pas grand chose à voir avec la chance.
Ce qui est positif dans tout ça, au-delà de mon cas particulier, c'est que tout le monde peut apprendre à chanter. À partir du moment ou vos oreilles sont en état de fonctionnement c'est possible. Donc, si vous vous entendez chanter faux, c'est que vous êtes capable de chanter juste. Une personne réellement incapable d'apprendre n'entendrai pas que c'est faux/moche/casserolique. Donc la phrase que je voudrai bien entendre, à partir de maintenant c'est "Je chante faux, pour le moment". D'avance merci.

Aucun commentaire: