vendredi 27 février 2015

La soirée prohibition

À la base je ne comptai pas vous parler de la soirée à thème organisée par monMari et moi-même courant février. Sauf que Dame Léo a annoncé mon compte rendu sur son blog, me voila donc attendue au tournant et bien obligée de vous en faire le récit.
D'abord historiquement cette soirée s'inscrit dans une suite d'autres soirées que nous organisons en début d'année depuis 5 ans. La première d'entre elle marquait nos fiançailles, les suivantes en sont en quelque sorte les anniversaires. Seule l'année dernière nous a vu faire l'impasse sur cette mini-tradition, préparation de mariage oblige.
Il s'agit en fait de soirées à thème, costumées et avec des jeux (un blind test et un quiz) organisés par nos soins. La liste des invités est assez courte, même si elle a eu tendance à s'allonger et a varier au cours des années. Outre que nous invitons des gens qui nous sont proches, nous choisissons également des personnes qui jouerons le jeu au niveau costume, qui seront capable de se mêler à des personnes dont les centres d’intérêts sont éloignés des leurs et bien sûr dont nous pensons que le concept les amusera. Il y a du coup des personnes que nous aimons beaucoup mais que nous n'invitons pas parce que nous savons que ce ne sera pas leur trip.

Bref jusqu'ici nous avons choisi les thèmes de :


2010 : Anges et Démons




2011 : Démon et Anges (les mêmes mais on change les équipes)




 2012 : Dessins animés



2013 : Années 90


2014 : - (pas de soirée)
2015 : Prohibition

Et on peut dire que le thème de cette année a plutôt inspiré nos invités !
Les hommes étaient quasi tous en costard, et le portaient avec classe, les femmes brillaient de milles feux en robes tubulaires. Le chéri de ma sœur s'était même laissé poussé la moustache pour l'occasion.
Les premières années nous avions opté pour un dîner assis avec des plats de types "noël" (foie gras, volaille farcie, la totale). Mais, outre que cela nous faisait passer beaucoup de temps en cuisine et peu avec nos invités, organiser un repas assis pour 20 personnes s'avérait souvent une vraie galère. Depuis "les années 90" c'est donc un buffet apéro dinatoire que nous proposons à nos invités, certe moins chic, mais plus léger à organiser.
Pour cette année un peu particulière, l'Anglais a bien voulu nous préparer des cocktail estampillés d'époque pour notre plus grand bonheur et la satisfaction de notre curiosité. Le quiz portaient sur l'époque de la prohibition américaine, le blind test sur les musiques de film en général. Au niveau des scores, cela fait trois éditions que Dame Léo, Tass et l'Anglais se partagent le podium et celle-ci n'a pas fait exception.

 Costume trois pièce à rayure et robe tube qui brille, le challenge est rempli

Florine a sauté sur l'occasion pour enfin porter la robe de marié de sa maman,
interdiction de la tâcher bien sûr.

 Dame Léo et l'Anglais, la classe comme toujours.

 Je n'étais pas la seule à avoir fait ma robe de mes petites mains, pour un joli résultat.

 Soeur et son chéri s'étaient mis en mode gangster, et ça leur va si bien que ça fait un peu peur...

Couper le saucisson est une affaire sérieuse pour notre chasseur d'époque

Quand Miss Coco cherche la pose d'époque : "mystérieuse et triste"

Et cherche encore, mais à deux avec FéFé

Mais bon ya pas moyen de poser tranquille dans cette maison de toute manière

De mon côté j'ai cousu, monMari lui, il porte la blouse d'écolier de son arrière grand-père,
ou bien de son arrière arrière grand-père, ce n'est pas très clair, en tout cas c'est vieux.

Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai fait ma robe moi-même, et je lui consacrerai un article en particulier lorsque j'aurai trouvé le temps d'une séance photo digne de ce nom (vu comment j'ai galéré dessus, elle mérite bien son article dédié).

2 commentaires:

Kleo a dit…

Oh, les photos dossier ! N'empêche que c'est marrant de se revoir quelques années en arrière.
Encore merci pour cette agréable soirée, j'ai hâte de connaître le thème de l'an prochain :)

ioionette a dit…

Ah bah j'étais bien obligée d'inscrire la soirée dans son contexte tout de même ;-)
Sans rancune ?