mercredi 4 février 2015

Bonsoir Monsieur Pantalon

La semaine dernière, je suis allée voir un opéra, si vous me suivez depuis le début, vous savez que ce n'est pas franchement ma tasse de thé, mais parfois, quand on a une amie chanteuse lyrique dont c'est le premier grand rôle, on fait fi de ses appétences (non non je n'avais pas fait de pari pour placer ce mot, j'en avais envie c'est tout) et on se bouge les fesses pour aller savourer sa gloire.
Donc Bonsoir monsieur Pantalon est un opéra comique en un acte qui nous raconte les tribulations d'une maisonnée de Venise. Au niveau de l'histoire, c'est un vrai vaudeville avec portes qui claquent, faux meurtres par maladresse et personnages livré par la poste. C'est donc plutôt drôle sur le papier, mais aussi sur scène car fort bien joué par la petite compagnie réunie pour l'occasion. Côté musique, ben ça reste de l'opéra, hein, donc les chanteurs sont là pour montrer leur virtuosité et on sent que la partition est construite pour les y aider. Cela dit, l'opéra n'étant pas sur-titré, j'ai dû me concentrer pour comprendre les paroles et ça m'a clairement aidé à ne pas me lasser des trilles et des envolées. Les chanteurs étaient bon et, chose que j'ai apprécié, leurs interprétations en tant qu'acteurs se prolongeaient avec fluidité au cours de leurs parties chantées. Autre point positif, l'orchestre, relativement petit, dont l'interprétation dégageait une chaleur indéniable. J'ai presque eu l'impression de retrouver l'ambiance d'un "groupe" dans le sens où l'on sent que les musiciens se connaissent suffisamment pour se reposer les uns sur les autres, et donc pour se détendre un peu.
Je retiendrais de ma copine Clara l'éclatante réplique "Je refuse de l'épouser s'il est laid" et l'enthousiasme qu'elle a mit à jouer l'adolescente gâtée et amoureuse jusqu'au bout des ongles. Mais il faut dire que, connaissant déjà sa voix et sa virtuosité, je n'étais pas surprise de sa bonne performance de ce côté-là.

Aucun commentaire: