mercredi 25 février 2015

Un week-end en Angleterre, jour 3 : Manchester

Pour mon troisième et dernier jour complet en Angleterre (je suis rentrée lundi après-midi mais comme j'étais à nouveau à Liverpool ce jour là et qu'en plus je n'ai pas pris de photo, je vais faire l'impasse sur le récit du jour 4). Nous sommes allées à Manchester, qui se trouve un peu plus loin de Southport que Liverpool mais pas bien loin tout de même (compter 1h30 de train).
Pour commencer notre visite, nous avons décidé de nous arrêter au musée de la ville, et de continuer l'escapade en Égypte antique débutée à Southport.
En plus de l'exposition que nous étions venues voir, le musée en proposait une seconde sur la nature et les animaux, plutôt destinée aux enfants. Là encore j'ai pu constater à quel point les scénographies des expositions sont différentes en Angleterre et en France. La raison en est je pense, que l’accès aux musées en Angleterre est gratuit et brasse donc un public beaucoup plus large et plus local. Au lieu d'aller à IKÉA le dimanche en famille, on va au musée. En France c'est bien moins possible en raison du coût des visites, et les personnes qui se rendent au musée n'y vont pas "comme ça", armée de leur seule curiosité mais plutôt si elles sont sûres que le sujet de l'exposition les intéresse réellement. Du coup les formes scénographiques sont adaptées à cette différence de public. Les expositions que j'ai pu voir en Angleterre sont très didactiques, elles cherchent à synthétiser leur propos et à le rendre accessible à tous, alors que la plupart des expositions que j'ai vu en France tendent à donner le plus d'informations possible, à être exhaustives, au risque de fatiguer, voire de décourager le visiteur non spécialisé. Lorsque je connais bien le sujet, je suis bien sûr ravie d'avoir affaire à une exposition du second type, mais il y a la quelque chose d'un peu élitiste qui tout d'un coup, par contraste m'a sauté aux yeux et un peu peinée.


Après le musée, nous sommes parties en quête d'un restaurant bien particulier. Pour être précise d'un restaurant Bem Brazil (une chaîne présente dans le nord de l'Angleterre uniquement, désolée pour ceux que le concept tentera). Le principe de ces restaurants brésiliens est de proposer de la viande grillée à volonté. Il n'existe donc qu'un seul menu qui vous donne accès à un buffet de garnitures chaudes et froides et à une petite pastille bi-face à poser sur le bord de votre table. La face verte visible attirera vers vous un serveur se promenant dans le restaurant avec une grande brochette de viande grillée, la face rouge visible indiquera que vous ne souhaitez pas être resservi pour le moment. Outre le concept sympathique, les viandes servies sont très différentes et très bonnes. Côté tarif, compter une 30aine d'euro par personne. Côté pratique, ne faites pas comme moi, qui ai laissé ma pastille sur sa face verte en continu et ai donc été servie d'une nouvelle viande toutes les 5 minutes environ. Ce n'était clairement pas une bonne idée car, aimant manger chaud, j'ai dû suivre ce rythme effréné et manger beaucoup plus vite qu'à mon habitude, ce qui s'est bien sûr averé être un mauvais choix. Il vaut sans doute mieux alterner rouge et vert et prendre son temps, tout en surveillant la sortie de cuisine des viandes qui vous intéressent, mais c'est un coup à prendre.

Cette fois-ci j'ai pensé à photographier mon assiette, je fais des progrès en bloguerie.

Pour ce qui est de la ville de Manchester en elle-même, je vous dirai que nous en avons parcouru un bon bout entre le musée et le resto mais que malheureusement j'étais trop obnubilée par les râleries de mon estomac pour en profiter réellement. Et comme nous sommes sorties du restaurant tard (vers 16h), nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous balader. On ne peut donc pas vraiment dire que j'ai fait connaissance avec la ville. Cela dit j'ai quand même quelques photos pour vous.
 
De la brique rouge toujours... et des tags

Brouillard et lampions dans les grandes rues

Les pubs aux enseignes dorées et en relief sont une institution je vous dis !

Des rues étroites bien cinématographiques.

Les employés de la mairie en pleine mission "lampions pour le nouvel an chinois".

Brouillard et lampion dans les rues pavées

Je vous ai dit que chaque grande ville avait sa grande roue !

En rentrant à Southport, nous avons décidé de prendre un repas léger pour nous remettre de toute la viande du midi, un repas de ... fromage et vin. 
Le fromage venait de la fromagerie visitée vendredi, le vin était un cadeau des fournisseurs de Nolwenn. Un repas "à la française" donc mais avec du fromage anglais et du vin italien.

Pour ceux que ça intrigue, le fromage rose est parfumé au brandy si je me rappelle bien.

Aucun commentaire: