vendredi 20 février 2015

Un week-end en Angleterre, jour 2 : Liverpool

Le deuxième jour de mon court séjour, nous nous sommes rendues à Liverpool, qui est la grande ville la plus proche de Southport.
Normalement quand je vous dis Liverpool vous pensez....aux Beatles. Et effectivement, si les Fab Four sont venus de Liverpool, il faut de votre côté, être sûr de ne pas les avoir pris en grippe avant de vous y rendre, sinon, faites le détour ! Il vous sera en effet compliqué de passer à côté du phénomène, ne serais-ce que parce que vous y atterrirez forcément via l'aéroport John Lennon.
Heureusement pour moi, FéFé (la pianiste de Pepper Road) m'a depuis longtemps convertie à son culte personnel, avoir les Beatles en fond sonore pendant toute ma visite n'était donc clairement pas un problème pour moi, et à plutôt rendu ma journée agréable. C'est d'ailleurs tout naturellement que nous avons commencé notre visite par le Cavern pub, connu pour avoir abrité les débuts des plus grands groupes de Liverpool (notamment ceux des Beatles donc). Bien que nous nous y soyons présentées en fin de matinée, le pub abritait déjà un concert. Il s'y joue en fait de la musique live toute la journée et toute la soirée, et l'endroit ne désempli pas. Exposant des photos et instruments de musiques des illustres artistes qu'il a abrité, il entretient studieusement son titre de "plus célèbre club du monde". Si, sans doute comme beaucoup de touristes, nous n'avons fait que jeter un œil et écouter quelques chansons, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui se dégage de l'endroit, accueillant et extrêmement bon enfant avec sa brassée de touristes amateurs de musique venus d'un peu partout dans le monde.



Après cette première visite (et celle des magasins de souvenirs du quartier spécialisés "Beatles"). Nous nous sommes rapprochées du centre ville pour déjeuner. Nous avons opté pour le Kasbah café bazaar, un restaurant marocain. Le repas était bon, le décors beau et le service agréable que demander de plus ? (j'ai à nouveau oublié de photographier mon assiette, mais ma harira et ma pastilla étaient très bonnes).


Ensuite nous sommes doucement descendues jusqu'aux docks, assemblages de musées et de magasins, de bâtiments modernes et anciens, bric à brac de briques rouges, de verre et d'acier qui dialoguent. J'ai beaucoup aimé l'architecture de Liverpool et le ressentit que j'en ai eu est bien loin de l'ancienne ville industrielle déglinguée et triste que je m'imaginais. D'après Nolwenn, énormément d'efforts ont été fait pour réhabiliter la ville lorsqu'elle a été choisie comme capitale européenne de la culture en 2008. Ces efforts sont apparemment parvenus à créer une dynamique qui n'est pas retombée, transformant Liverpool en une ville bien plus agréable à vivre qu'avant.

 Vu que la rue borde le fleuve, la bouée de sauvetage est prévue dans les équipements de la ville.

Je n'avais malheureusement plus assez faim pour une glace à l'ancienne.

 Apparemment toutes les grandes villes anglaise possèdent leur grande roue.

Sur les docs aussi, il y a des Beatles, mais en jelly beans...

  ... et en bateau. Vous remarquerez d'ailleurs le mini Titanic qui coule à sa droite et le bateau du joker à sa gauche, les trois sont des chambres à louer à la nuit. Si le Yellow submarine et le Titanic se justifient (celui-ci ayant été en partie fabriqué à Liverpool), je cherche encore une justification au Joker-boat.

Quand je dis que c'est un chouette bordel architectural, je donne des exemples, niveau 1...

  ... et niveau 2.

En remontant dans la ville proprement dite nous avons fait un détour par la cathédrale anglicane, sans doute l'un des bâtiments les plus torticoliesque qu'il m'ait été donné de voir. Construite au cour du 20e siècle, elle est extraordinairement grande et haute. Ses espaces intérieurs immenses contrastent avec les détails ciselés de sa décoration et l'adéquation des deux m'a donné l'impression d'être dans un de ces palais extraordinaires qui sont parfois décrits dans les livres de fantasy. Franchement c'était une expérience extraordinaire et j'ai eu l'impression de toucher du doigt le ressenti qu'ont voulu donner au public les architectes des Cathédrales du Moyen Âge en faisant toujours plus haut, toujours plus vaste (et qui ne marche plus sur nous, humains du 21ème siècles, parce que des grands bâtiments on en a vu des palanquées (sauf là parce que grand à ce point là, c'est rare))

 
 L'entrée de la cathédrale, vous avez le vertige ? ce n'est pas fini.


 Je tiens a dire que c'est exprès qu'il y a des touristes sur ces photos,
c'est pour vous donner une idée des proportions.

Si j'ai bien compris, le fantôme de l'Opéra était en cours de préparation
pour être représenté dans cette partie de la cathédrale, d'où les plans inclinés et les tables.


Après cette visite, nous sommes doucement revenues vers la gare afin de rentrer dans nos pénates en faisant tout de même un détour par le plus beau pub que Nolwenn connaisse, soit celui qui fait face au philharmonique de Liverpool. Boiseries, dorures et salons privés aux programme, un endroit dans lequel on a envie de faire une excursion en costume d'époque.

Sur le chemin du pub on peut observer quelques sculptures disséminées,
notamment ces valises et un Superlambanana.

Derrière le fameux pub vous pouvez apercevoir la Cathédrale Catholique de Liverpool 
que je n'ai pas visitée (à ne pas confondre avec la précédente).

L'intérieur du pub, classe non ?

Une autre jolie anomalie Liverpoolienne trouvée sur le chemin.

Et une dernière pour la route.

Au retour j'ai dormi dans le train...
Et le soir nous avons fêté la chandeleur à coup de crèpes et de galettes avec un groupe de français habitant à Southport, que Nolwenn à réuni autour d'elle lorsqu'elle travaillait dans un café Français les premières années de son arrivée. Malgré des âges, des professions et des caractères très divers, le groupe fonctionne à merveille et j'ai passé une très bonne soirée.
Bon et j'ai goûté un gâteau de galette Lorrain qui remporte probablement le prix du plat le plus improbable que auquel j'ai goûté lors de mon séjour, comme quoi... mais bon je n'aime pas la béchamel il faut dire.

1 commentaire:

Florian a dit…

La ville est bien mise en valeur sur tes photos ! Je ne connaissais pas le Kasbah café bazaar, ça a l'ai sympathique et doit faire voyager un peu :)