jeudi 28 août 2014

Premiers pas en broderie Glazig


A noël dernier, ma marraine m'a offert un kit de broderie, édité par l'école de broderie d'Art Pascal Jaouen pour apprendre la broderie Glazig. Bien que n'ayant que moyennement envisagé de me mettre à la broderie auparavant, je me suis rapidement lancée dans ce projet parce que j'ai flashé sur les motifs souples et colorés proposés par ce courant particulier.
J'ai adoré les motifs figurant dans le livret et ceux que j'ai pu voir sur internet, moins celui du kit, notamment à cause de ses couleurs. J'ai trouvé qu'il y en avait trop et qu'elles partaient dans tout les sens mais, qu'à cela ne tienne, rien ne m'obligeait à les respecter scrupuleusement, le kit fournissant suffisamment de soie à broder pour réinterpréter le motif de nombreuses façons. J'ai donc modifié les couleurs, ainsi que certains points pour donner une importance plus grande au point kamm, le seul que je n'avais jamais essayé.

L'agencement de couleurs proposé par le kit


Le rendu final du mien
J'ai beaucoup aimé brodé, cela m'a détendu et c'est une occupation "à faire dans le métro" qui me change de la lecture. Non que je me lasse de lire mais parfois j'aime aussi faire autre chose. Je ne sais pas si je ferais quelque chose de mon petit motif. J'envisage de l'utiliser en applique sur un vêtement mais je n'ai pas encore trouvé celui sur lequel ce serait idéal. En le comparant au modèle du kit on voit bien que je suis débutante et que mes points ne sont pas encore réguliers mais j'en suis tout de même plutôt contente et n'ai pas envie de le laisser prendre la poussière dans un placard.
En attendant je suis en train de réaliser une nouvelle broderie directement sur un pantalon noir gâté par une trace de colle. Pour la suite je pense continuer ce type de broderie grâce aux catalogues de motifs proposés par le même Pascal Jaouen, que je devrais être capable d'utiliser maintenant que je connait les points de base du style et que je ne devrais pas tarder à acquérir tant ils me font de l'oeil.

2 commentaires:

Kleo a dit…

Je suis très fan, et encore plus de ta réinterprétation. En même temps, ça ressemble à une plume de paon à mes yeux, alors fatalement...
Est-ce que la broderie Glazic est un style traditionnel breton ou une interprétation moderne ? J'aimerais bien avoir quelques détails.

ioionette a dit…

La broderie Glazig est bien un style traditionnel, ce type de broderie est originaire de Quimper et doit son nom à la couleur bleue des costumes d'hommes de la région (glazik c'est "petit bleu" en breton semble-t-il et glazig, c'est le pluriel). Voila tu en sais autant que moi :-)
Contente en tout cas que ça te plaise !