mardi 19 août 2014

Les Gardiens de la galaxie


Ce week-end, pour faire une pause dans notre bricolage (on fait du carrelage, c'est une première pour nous donc, ça prends du temps de faire ça bien), nous sommes allés au cinéma pour la première fois depuis longtemps. Malgré la mauvaise surprise des augmentations tarifaires (11,20 euros par personne, sérieusement !) nous avons tout de même pris nos place pour voir Les Gardiens de la galaxie, en 2D (par égard pour mes migraines) et en VOSTFR (on a la chance d'y avoir accès donc on en profite).
La première chose qui m'a frappé dans ce film c'est la BO. Un film qui débute sur 10cc ne peut pas être foncièrement mauvais (même s'ils auraient bien sûr dû choisir Dreadlock holiday plutôt que I'm not alone). Le reste des musiques se situe dans le même registre pop-rock des années 70, pour des raisons de scénario et pour mon plus grand plaisir. Loin de juste décorer, elles sont présentes parce que les personnages les écoutent et influencent donc vraiment leurs actions, en plus de se marier étonnamment bien avec l'univers de SF développé.
Les nouveaux super-héros que nous propose Marvel dans ce film sont à 100 lieues des proprets Avengers. En effet l'histoire prends place dans une galaxie "far far away" et nos héros sont tous de fringuants extraterrestres... hors la loi. Tout d'abord à la poursuite les uns des autres, c'est une fois en prison qu'ils se découvriront un but commun et s'allieront pour le meilleur, le pire et le plus grand bonheur des spectateurs.
Le film est très drôle et joue sur le décalage constant entre les cultures des différents personnages. En effet si on peut regretter que le côté "Alien" soit peu développé au niveau physique, tout les êtres que l'on croise étant peu ou prou humanoïde, voire carrément humain avec juste des couleurs de peau inhabituelles, il est par contre bien présent au niveau culturel et mental. Voir notre seul personnage d'origine terrestre s'échiner à expliquer des expressions pour nous évidentes et faire des références pop-culturelles complètement absconses pour ses comparses est d'ailleurs l'un des ressorts comique les plus usité et les plus efficace du film.
Un autre point fort sur lequel s'appuie le film est une franche auto-dérision. Si nos héros sont parfois "héroïques", volontairement ou non, ils ne manquent jamais alors de le souligner ou de s'en moquer. Et s'ils ne vont pas jusqu'à briser le 4ème mur, ils semblent parfois ne pas en être bien loin.
En s'appuyant sur ces deux piliers humoristiques et sur des personnages hauts en couleurs, Marvel nous offre ici un film rafraîchissant, qui se distingue sans mal de l'amas de film de super héros de ces dernières années dont avouons-le, on commence un peu à se lasser.
Pour ma part je suis devenue une grande fan de Groot, sans doute mon personnage préféré de toute la carrière de Vin Diesel, mais j'ai également bien accroché aux autres personnages de l'équipe et je serai ravie de les retrouver tous dans le second opus de leurs aventures qui ne manquera bien sûr pas de se profiter à l'horizon prochainement.

Aucun commentaire: