mardi 5 août 2014

La neuvième vie de Louis Drax

On ne m'a pas prété La neuvième vie de Louis Drax en me disant que c'était un livre qui fait sourire, et on a bien fait.
Louis Drax à neuf ans et un sacré historique d'accidents, comme s'il les attirait. Mais ce n'est que  lorsque le dernier de ces accidents le plonge dans un profond coma, que la neuvième vie de Louis commence. Un médecin somnambule, un père disparu, une mère qui a le monopole du chagrin, un psychiatre alcoolique, une inspectrice soupçonneuse, un service entier de comateux, un incendie en approche et trois bonzaïs, voici entre autres, ce que l'on peut trouver dans l'entourage de notre héros, qui lui, s'avère être bien absent du livre qui porte son nom ou plutôt présents/absent puisqu'inconscient.
J'ai plutôt bien aimé ce livre. Si les parties racontées à la première personne par Louis lui-même m'ont souvent agacée ou effrayée dans un premier temps, j'ai fini par me laisser toucher par cet enfant étrange. Et si son médecin, notre héros en second, m'a donné sérieusement envie de lui arracher la tête pour ce qui concernait sa vie privée, j'ai par contre beaucoup apprécié son optimiste et la douceur dont il fait preuve envers ses patients comateux. Si un jour je tombe dans cet état, c'est de cette façon que j'aimerai que l'on s'occupe de moi.
Je ne peux pas vous en dévoiler beaucoup plus de l'intrigue sans prendre le risque de vous gâcher la lecture mais je peux vous dire que j'y ai aussi beaucoup apprécié le fait que le lecteur se rende compte avant les personnages de la "vérité". Outre que c'est ce qui permet au livre d'être dur sans être insupportable, j'avoue que je n'aime de toute manière pas me faire "mener en bateau" par l'auteur d'une fiction (mais ça c'est personnel, c'est sans doute pour ça que je n'aime pas les polars d'ailleurs). L'essentiel dans un livre avec un secret / un mystère, ce n'est pas pour moi le secret en lui-même mais plutôt le cheminement permettant d'y arriver, que ce soit celui du lecteur ou celui des personnages. C'est cela qui pour moi fait un bon livre / film : des personnages dont le cheminement nous intéresse et nous guide au cours du notre. Un auteur qui n'arriverai pas à me faire me sentir concernée par le sort de ses personnages m'aurai ainsi perdue au-delà de toute espérance en tant que lectrice.
Dans le cas de La neuvième vie de Louis Drax, le pari est réussi.

"Il paraît que les chats ont neuf vies, me racontait maman, parce que leur âme s'accroche à leur corps et refuse de lâcher prise. Si tu étais un chat, Louis, tu aurais déjà utilisé huit des tes vies."

Aucun commentaire: