jeudi 4 septembre 2014

La Sérénade Royale au Château de Versailles

J'en ai profité pour photographier le plafond du salon d'Hercule, le plus beau du château selon moi

Samedi dernier, pour fêter l'anniversaire de mon beau-père, nous l'avons emmené par surprise visiter le château de Versailles d'une nouvelle manière.
En effet, le château propose en ce moment un spectacle à l'intérieur même de ses murs, du salon d'Hercule à la salle des gardes de la reine, à base de marionnettes, de musique et de danse. Si j'ai été très impressionnée par les danseurs car voir danser le menuet "en vrai" est aussi beau que marquant (je suis en train de devenir une fan de cette danse, le coup de cœur débuté avec A Royal affair se confirme), je n'ai malheureusement pas été aussi convaincue par le reste des "tableaux" proposés que j'ai trouvé un niveau en deçà. Je ne suis bien sûr pas apte à juger de certaines choses et si j'ai préféré le numéro dansé aux autres c'est aussi bien sûr une question de goûts personnels. J'avoue sans honte n'avoir pas compris grand chose au numéro de marionnette et, le chant lyrique m'ennuyant assez vite, je n'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur la prestation présentée dans ce domaine. Le numéro comique des "médecins de comédie" m'a fait sourire et j'ai plutôt apprécié la cornemuse. En fait la seule chose que je peux reprocher à la majeure partie du spectacle, c'est de m'avoir laissé sur ma faim. S'il est en effet agréable de voir les pièces du château s'animer grâce à autre chose que les flash incessants des touristes, l'important nombre de spectateurs accueilli sur le créneaux horaire (nous étions une quarantaine à vue de nez), empêche un déplacement fluide de salle en salle et fige sans doute un peu trop les mises en scène. Ainsi l'on court presque entre chaque "tableau" et l'on s’agglutine dans les salles concernées, jouant des coudes ou du cou pour tenter d'embrasser efficacement les scènes du regard. Bref l'idée est bonne mais j'ai eu l'impression que quelque chose manquait au niveau de sa mise en œuvre, sachant qu'il y avait là matière à une expérience exceptionnelle, j'ai eu la malheureuse sensation de passer juste à côté.

 marionnettes...

....chant lyrique...

... habillement...

 ...danse...

... dans la galerie des glaces...

... et cornemuse.

Juste deux mots pour finir sur la seule scènette à laquelle je reproche vraiment quelque chose : "la cérémonie de l'habillage du roi et de la reine". Même en étant pas spécialiste de la période, il est évident que les costumes utilisés pour ce spectacle sont à cent lieux d'être des reconstitutions même vaguement correctes, du coup mettre l'accent dessus en proposant une scène d'habillement n'est absolument pas une idée judicieuse à mon sens. Certes la toilette publique des monarques est un rituel connu de la cour de France de l'époque, mais je pense qu'il aurait mieux valu s'en passer que d'en proposer une singerie qui ne fait pas sens.

4 commentaires:

Kleo a dit…

J'avais en effet vu passer des commentaires disant qu'il y avait trop de monde pour qu'on puisse bien profiter du spectacle, et c'est pour ça que j'avais décidé de ne pas y aller. Je regrette de ne pas avoir assisté au menuet (je crois que "Royal affair" nous a traumatisées), mais je crois que la scène d'habillement m'aurait fait pousser des hauts cris.

'Nain a dit…

c'est une musette de cour, reconnaissable à son jeu de navettes mobiles
http://en.wikipedia.org/wiki/Musette_de_cour

(l'article en anglais et vachement plus complet que celui en français, curieux)

ioionette a dit…

Merci Nain !

Kleo a dit…

Tiens, en parlant de musette de cour, j'en ai croisé une au Metropolitan Museum pas plus tard que vendredi dernier...