mardi 12 août 2014

Les années 50 au Palais Galliéra - musée de la mode

Samedi dernier je suis allée voir l'exposition temporaire actuellement en place au musée Galliéra, consacrée à la mode féminine en France dans les années 50. Qui dit années 50 dit New look et donc des robes, des robes, et encore des robes. Le musée de la mode démontre une nouvelle fois son flair avec une exposition qui s'inscrit pile dans l'air du temps. Qui est passé devant un magasin récemment n'a en effet pas pu manquer l'engouement renouvelé pour les robes "corolles" que l'on voit ressortir un peu partout.

Les fameuses robes de l'après-midi de forme "corolle"

L'expo est très belle et si vous en avez l'occasion, je vous conseille vraiment de vous y rendre. Outre le nombre impressionnant de pièces exposées (j'ai beaucoup apprécier de voir plus de vêtements que de photos et de vidéos, ce qui n'est malheureusement pas si courant dans les expositions sur la mode), le musée a fait le pari de faire confiance à la retenue de ses visiteurs en ne mettant pas les éléments exposés sous vitrine. Il est bien sûr interdit de les toucher mais on peut ainsi plus facilement observer les détails de couture, et le rendu des matières n'est pas gâché par les reflets du verre. 
L'exposition passe en revue une décennie de mode, de 1947 à 1957, de la révolution stylistique initiée au sortir de la guerre par Christian Dior jusqu'à la disparition de ce dernier. Pour autant l'exposition est loin d'être uniquement consacrée à la maison Dior et présente des travaux de nombreux autres couturiers plus ou moins célèbres de l'époque. Chaque salle y est consacrée à un usage : robes d'après-midi, du soir, de cocktail, etc. et présente en son sein les différents courants stylistiques et évolution de la mode au cours de la période. 

Les robes du soir.

Les robes de cocktail.

La robe de plage d'Hermès sur laquelle Soeur à flashé.

Ma robe préférée, une robe d'après-midi de Madame Grès dont je suis de toute manière une fan absolue, 
j'adore tout ce qu'elle a pu faire.

Comme pour beaucoup d'expositions consacrées à la mode, je suis ressortie de celle-ci avec l'envie de me transformer en Cat's eyes pour voler la moitiés des tenues présentées ou à défaut avec celle de me remettre sérieusement à la couture jusqu'à être capable de produire de telles beautés pour agrémenter ma garde-robe. Si j'arrive à remplir l'un ou l'autre de ces objectifs, je vous tiens au courant bien sûr.

exposition jusqu'au 2 novembre 2014
Palais Galliéra - Musée de la mode
10 av. Pierre 1er de Serbie - Paris 16e

1 commentaire:

Chrysea a dit…

Merci pour cet article !
J'hésitais à voir l'exposition mais du coup j'ai bien envie.
J'avoue que je suis tombée sur un modèle DIOR aux Arts Décoratifs dans les collections permanentes et je suis tombée amoureuse d'un modèle de ces années là. J'ai donc déjà le tissus par contre je ne retrouve nul part d'illustration !
Qui sait peut-être se trouve-t-il dans cette exposition !

Bonne chance pour la conception de la robe.
Amicalement
Chrysea