vendredi 7 février 2014

Une affiche pour le bal du 8 mars 2014

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas réalisé d'affiche pour un bal folk, depuis avril dernier en fait. J'étais donc plutôt partante lorsque j'ai été contactée pour en créer une pour le bal du 8 mars au Babillard. Avec un aussi long moment entre deux affiches, je n'avais en effet aucune angoisse de la "page blanche". En effet, si j'ai déjà traité le thème des danses de couples "fermées" (ici), celui des danses de groupe avec changement de partenaire (), ou même axé mon illustration sur la personnalité du groupe "tête d'affiche" de la soirée (ici), il me reste de nombreux types de danses et d'ambiances à explorer avant d'avoir fait le tour de l'univers du bal folk. 
Pour cette affiche, j'ai donc choisi de m'intéresser aux danses de couples que j'appelle "ouvertes" (car on ne les pratique pas en position d'enlacement), que je n'avais encore jamais traitées, et plus particulièrement à la bourrée deux temps, représentante la plus populaire du genre au sein des bals folk. 
Je trouve ce type de danse très intéressante de par le fait qu'elles ne se guident pas au contact mais au regard, les yeux sont en effet la seule chose dont on dispose en tant que danseur pour être en accord avec son partenaire que l'on ne touchera jamais au cours de la danse. Ces échanges de regards, tant avec la personne avec laquelle on danse qu'avec ses voisins qui nous font également face et qu'il ne faut pas ignorer au risque de les percuter, font de cette danse un sujet à la fois intéressant et difficile à illustrer.
Avant de me lancer, j'ai bien sûr vérifié que les deux groupes qui jouent le 8 mars nous gratifieraient effectivement de cette danse et soumis un petit croquis d'intention à mon commanditaire afin de voir avec lui s'il trouvait l'idée bonne.

Idée et croquis d'intention 

Je savais que la difficulté principale de cette illustration résiderait dans le nombre de danseurs qu'il me faudrait représenter et dans leur variété. Je ne pouvais en effet pas représenter deux fois la même personne, et il ne suffit pas de changer les vêtements et les coupes de cheveux pour faire illusion, il faut surtout faire varier les attitudes de danse et les corpulences. Impossible de faire ça sans documentation adéquate, je me suis donc armée de mon carnet de croquis et j'ai bien plus dessiné que dansé au cours du bal suivant où je me suis rendue.

Quelques études d'attitudes

Une fois les bases des différents personnages posées, j'ai pu enfin passer à l'illustration proprement dire. J'ai pris quelques photos étape par étape de l'évolution de mon travail, je vous en laisse juge. Pour ma part, si je me suis fait assez peur au cours de la coloration (que je trouvais trop fade), je suis finalement plutôt satisfaite du résultat tel qu'il sera présenté au public.

Crayonné

Encrage

Colorisation (aquarelle, feutre, craie sèche)

Final (retrouches informatiques et ajout des renseignements de bas de page)

1 commentaire:

Florine a dit…

Sympa ! =D
La composition est vraiment bien trouvée !