mardi 18 février 2014

Tenue de bal #1

Même si cela ne parait pas évident au premier abord, s'habiller pour aller en bal folk est parfois un vrai casse-tête. On doit en effet tenir compte de critères assez drastiques et qui parfois se contredisent.
Bien sûr, chacun a les siens, ainsi que ses propres solutions, voici les miens :
  1. Que les vêtements soient confortables. N'oublions pas qu'on va danser toute la nuit et transpirer probablement pas mal. Les tissus qui collent à la peau lorsqu'ils sont humides sont donc systématiquement banis, ainsi que les tissus trop lourd qui donneraient vite chaud.
  2. Que les vêtements ne gênent pas les mouvements, ni les miens, ni ceux de mon cavalier. Exit donc les jupes et les pantalons trop serrées qui empêcheraient d'écarter ou de lever les jambes au maximum de leurs possibilités, ainsi que les hauts dos-nu à causes desquels mon cavalier ne saurait plus trop où poser sa main. Sont éliminées également les jupes trop courtes où qui "tournent" trop avec lesquelles je serais toujours en train de me demander si tel ou tel mouvement ne dévoilera pas mes sous-vêtements.
  3. Que les vêtements soient seyant. Ça parait une évidence mais on est plus facilement invité lorsque l'on est à son avantage, c'est un fait. Si votre cavalier potentiel ne vous connait pas et ne vous a jamais vu danser, il vous choisira sur des critères esthétiques, que cela vous plaise ou non. En dehors de cette première raison j'ai également bien plus confiance en moi lorsque le reflet du miroir est mon ami et la confiance en soi, pour la danse, est d'une importance capitale.
  4. Que les vêtements soient voyants. Si un cavalier me cherche pour une danse spécifique, je veux qu'il puisse me repérer facilement dans une salle pleine de monde et pas très éclairée. Exit le noir et les couleurs sombres donc.
Beaucoup de contraintes donc, et l'obligation de trouver une solution différente à chaque bal (ou de s'habiller toujours pareil mais ça ne fait pas trop partie de mes envies). Quitte à se creuser la tête régulièrement, j'ai donc décider de partager ici mes choix de tenues, les réussites autant que les ratages.
Commençons donc par la tenue que j'ai porté pour la nuit de la mazurka.


Les plus : 
La bonne longueur de robe pour les portés.
Une robe faite de mousseline et qui donc ne s'envole par outre mesure quand on tourne.
Aucune gène dans les mouvements (après ouverture de la doublure au préalable).
Esthétiquement j'aime bien le rendu, le rouge réveille bien le gris un peu terne de la robe.

Les moins :
Le tissu de la doublure colle à la peau avec la transpiration.
La robe est légèrement trop large au buste donc les bretelles tombent facilement 
(je croyais avoir éliminé le problème en les raccourcissant mais ce n'est pas le cas, il va donc falloir diminuer la largeur du bustier, gros boulot de couture en perspective).
Le collier en triple rang se serre tout seul au cou et je n'arrête pas de le remettre.

Provenance :
Robe : vente privée, marque inconnue 
Collier : cadeau de Tahiti de la part de Melanou
Ceinture d'une autre robe
Broche dont j'ai oublié l'origine
Chaussures : Décathlon 

Bilan :
Mitigé, j'aime vraiment le rendu mais pour danser ce n'est pas encore la tenue idéale.

1 commentaire:

Kleo a dit…

Personnellement,je trouve cette tenue très élégante ! Le gris rehaussé de corail/rouge, c'est toujours une valeur sûre.
Après, je suis partiale, ma préférée reste ta robe bleue :)