jeudi 20 février 2014

Tenues de bal (invités) #2 - au feminin

Je ne suis pas la seule à choisir avec soin mes "tenues de bal". J'ai donc décidé de photographier d'autres danseurs et danseuses et de les interroger sur les raisons de leurs choix.
Ce post sera, je l'espère, le second d'une série sur ce thème, si vous êtes intéressés pour y participer, n'hésitez pas à me contacter.


Claire : "Alors pour ma part, j'ai tablé sur des baskets de danse qui tiennent bien aux pieds, pour glisser, avoir du rebond et danser longtemps. Une jupe assez courte pour pouvoir faire quelques mouvements de tango au besoin, un collant pour ne pas être trop gênée par la transpiration. Et en haut, un tshirt de festival parce que c'est l'occasion de le remettre, parce que normalement ça indique que je sais à peu près danser (en tous cas depuis assez longtemps pour aller à l'étranger) et aussi pour ne pas avoir trop chaud."


Audrey : "Lorsque je choisis ma tenue j’ai quelques critères : 
- Le confort : j’aime être libre de mes mouvements et me sentir à l’aise. Je mets des jupes tous les jours, pour moi la question jupe ou pantalon ne se pose donc pas, la question serait plutôt jupe courte ou longue. Les jupes trop longues ou trop serrées peuvent entraver un mouvement ou un jeux de jambe/de posture avec le partenaire lors de figures, portés ou simplement dans une position de danse serrée. Les jupes trop courtes ne doivent pas trop tourner, mais porter un legging dessous permet de se sentir plus à l’aise. 
- Le visuel, évidemment : la mode depuis quelques mois est aux motifs floraux et ethniques, au grand bonheur des danseurs de folk. Le but est que ça soit joli et élégant, discret mais pas trop : autant choisir une couleur pour qu’un partenaire puisse nous retrouver sur la piste… Quant au choix du type de jupe, même combat : L’avantage des jupes longues, le mouvement du tissu est joli quand on tourne, syndrome petite fille ! L’avantage des jupes courtes est qu’on peut voir les jambes, et personnellement j’aime beaucoup voir les jeux de jambes des bons danseurs sur la piste.
- L’envie du moment : l’humeur, l’ambiance, l’état physique jouent également dans le choix d’une tenue. Je peux vouloir être classe avec une robe courte mais élégante, « bohème » avec une longue jupe, confortable avec une tenue plus ample, jouer avec les superpositions, les fleurs ou tresses dans les cheveux, etc. Dans un festival traditionnel ou un bal plutôt néo-folk, l’intention qu’on met dans une tenue n’est pas la même. Dans cette tenue, j’ai voulu ressortir une robe que je mets beaucoup dans le quotidien et qui s’accorde plutôt bien avec le milieu du folk grâce ses motifs dentelle, mais je ne la mets jamais en danse pour une raison simple : elle est ample mais trop serrée en bas ce qui ne facilite pas les grands déplacements ou postures aux jambes écartées. Pour l’occasion je l’ai donc légèrement fendue, ce qui m’a suffi à être plus libre de mes mouvements. Je suis plutôt partisante de la jupe courte, mais l’évènement étant tout de même La Nuit de la Mazurka, j’avais envie de me mettre au ton un peu romantique de la soirée, du coup j’ai ajouté une longue jupe à ma tenue. J’ai noué un ruban noir pour marquer la taille, histoire d’éviter l’effet « sac » entre la robe ample et la jupe volumineuse."


Florine : "Alors, pour mes tenues de bal : un mix entre le joli et le confortable, le 2e primant ! Pieds nus parce que ça adhère juste comme il faut au parquet (avec une paire de vieux chaussons de danse en cas de sol en béton), des collants pour la route mais à enlever très vite dans la soirée, une jupe qui tourne bien, au niveau du genou (pas trop courte pour que je me sente à l'aise, ni trop longue pour ne pas m'emmêler les jambes dans les plis). Un débardeur léger (mais si possible qui couvre le dos, histoire que mon cavalier n'aie pas à poser directement sa main sur ma peau dégoulinante ^^' ), avec une couche légère par-dessus pour ne pas avoir froid au début et à la fin du bal, mais qui vire rapidement. Et puis, pas de bijoux (bracelets, boucles d'oreilles) qui viendraient s'emmêler dans les cheveux du cavalier. Voilà ! ^^"

Aucun commentaire: