mardi 25 juin 2013

Une Disco-soupe au festival de Belleville


Vous connaissez le principe d'une Disco-soupe ? Non ? Comme j'ai une l'occasion de participer à l'une d'entre elle la semaine dernière, je vous explique.
La Disco-soupe est une manifestation de sensibilisation au gaspillage alimentaire. En effet, nombreux sont les fruits et légumes qui finissent à la poubelle sans même passer dans la cuisine de qui que ce soit. Rejetés par les distributeurs parce que de formes biscornues, invendables car légèrement abîmés, des tonnes de légumes considérés comme "non conformes" passent directement du supermarché à la benne à ordure.
Les organisateurs des disco-soupe interviennent à ce moment là et récupèrent des denrées avant leur destruction. Fin de marché, partenariat avec des supermarchés, récupérations directe à Rungis, les moyens sont nombreux pour se fournir en matière première. Une fois les fruits et légumes récupérés, les disco-soupeurs lavent et recensent leur récolte, imaginent des recettes pouvant faire intervenir les différents ingrédients, fournissent le matériel et encadrent le public. Le public, c'est vous et moi, les gens qui savaient que l'événement avait lieu et ceux qui passaient juste par là. On arrive, on se lave les mains, on enfile des gants de latex et on épluche, on coupe, on fait la cuisine. Un groupe de musique se démène à l'animation et vous discutez avec ces inconnus sympathiques qui ont les mains dans la même tambouille que vous. Forcément on parle gaspillage et "d'où ça vient tout ça ?" et de si on aime la musique ou pas. J'ai eu cette impression d'être revenue autour de la table de ma grand-mère, à équeuter des haricots en parlant de tout et de rien, bien que je ne connaisse pas les personnes en face de moi, j'ai eu l'impression de brièvement retrouver cette ambiance familiale.
La Disco soupe du 15 juin se déroulait dans le cadre du festival de Belleville, je m'y suis rendue à l'initiative de Miss Coco qui faisait partie de l'organisation (une nouveauté pour elle). Je suis arrivée un peu en avance (et eux étaient un peu en retard) j'ai donc donné un coup de mains au lavage et au transportage des légumes (et j'ai pu emprunter un tablier qui m'a rendu le grand service de m'éviter de recouvrir mes vêtements de jus de cerise. Je me suis contenté de m'en mettre plein les bras et le visage.) Quelle idée aussi de choisir le dénoyautage de cerise comme activité me direz-vous, je vous avoue que je n'en sais rien moi-même. En tout cas je peux vous assurer que j'ai eu de l'aide plus qu'il ne m'en fallait, main d'oeuvre dont la moyenne d'âge se situait en dessous de 12 ans. Et non, ils n'ont pas tout mangé, nous avons quand même réussi à concocter une salade de fruits bien fournie. Après environ une heure de préparation, toutes les salades on disparu en un petit quart d'heure. La disco-soupe à eu tellement de succès qu'on est tombé en manque de couteaux (maintenant je sais qu'on peut dénoyauter des cerises à la main quand on a des ongles). L'enthousiasme du public faisait plaisir à voir et, s'il y a eu quelques personnes qui se sont crues au restaurant ("je peux en avoir un peu ?" "pour l'instant ce n'est pas fini mademoiselle mais vous pouvez nous aider et on distribuera tout ça après" "oui mais quand même vous pouvez bien me mixer un peu des deux tout de suite" (croyez le ou non je l'ai choquée en lui disant non)), elles étaient très minoritaires. La plupart des gens appréciaient la démarche et avaient envie d'aider.
C'est là que je me suis dit que beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit se rendent compte de l'immense gâchis qui les entoure. Le principe de l'obsolescence programmée est connu et on sait que les dates de péremptions sont plus courtes ici qu'ailleurs. Ce qu'il y a c'est qu'on est démunis face à tout ça. A notre échelle, que peut-on faire ? Les gens ne veulent pas sacrifier leur confort et leur plaisir immédiat car c'est ce qu'on leur à appris à appeler "le bonheur" mais ils ont quand même envie de faire quelque chose. Et la disco-soupe est parfaite pour ça ! Parce que c'est exactement ça qu'elle propose, un mélange de plaisir immédiat et d'action citoyenne, et ça, c'est très fort et pile dans l'air du temps.

Pour le fun, voici les travailleuses !

Aucun commentaire: