vendredi 14 juin 2013

La vengeance du wombat

Ces derniers temps, on me prête pas mal de livres. Celui-ci m'a été mis dans les mains par Langlais qui m'a averti qu'il fallait que je me prépare à rire toute seule dans le métro. Ça n'a pas manqué et pour cause, La Vengeance du wombat et autres histoires du bush est un des livres les plus drôle que j'ai eu l'occasion de lire ces dernières années.
Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles mettant en scène un même narrateur, supposément l'auteur lui-même, et ses (més)aventures avec la faune australienne. Ou plutôt avec les deux faunes : celle des animaux (wombats, kangourous, buffles, crocodiles....) et celle des hommes (aborigènes, universitaires, chasseurs....) dont la première n'est souvent dangereuse que parce que la seconde lui casse les pieds. 
Voici donc notre narrateur, naïf et bien enrobé, embarqué dans des aventures plus folles les unes que les autres dans lesquelles il se retrouve quasi systématiquement en danger de mort et dont il se sort toujours, même s'il est impossible de deviner comment il va s'y prendre avant de le voir faire.
Difficile de croire que Kenneth Cook à vraiment vécu toutes ces incroyables histoires, ça fait bien trop pour un seul homme. Cela dit les histoires qu'il raconte sont tellement incroyables qu'on se dit qu'elles doivent avoir un fond de vérité. Ma théorie ce serait qu'il a recueilli et retravaillé des récits d'autres personnes et/ou des histoires qui courent de bouches à oreilles dans le bush. Mais à vrai dire, d'où sortent ces péripéties n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est qu'elles sont éminemment drolatiques et très bien racontées.

"Le wombat s'approcha de moi en poussant un grognement meurtrier, avec la ferme intention d'anéantir tous les mythes sur le caractère inoffensif et herbivore des wombats"

Aucun commentaire: