jeudi 13 juin 2013

Le bal de Prends garde aux loups (1) technique vidéo et lumière

Vendredi 31 mai a vu se concrétiser un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. En voici la genèse. Trois amis à moi ont créé il y a environ un an un groupe de musique trad. Tout trois sont chanteurs et musiciens. Le nom du groupe à longtemps été TFC, il est devenu depuis peu Prends garde aux loups. Lorsque le concert du 31 mai a été prévu, Vincent, l'un des trois compères, a imaginé en faire la vraie grande première du groupe. Comme ce n'est pas quelqu'un qui voit les choses en petit, il m'a parlé, dès le début, d'un spectacle total : son, lumière et vidéo sur scène et dans la salle. Ma première réaction a bien sûr été "Ah c'est une super idée, mais pourquoi tu m'en parles à moi ?". 
Sincèrement, je ne me sentais pas, à la base, les compétences pour faire autre chose que l'affiche. Le fond de l'histoire c'est que Vincent comptait sur ma petite personne pour lui proposer des matières pour les différents fonds ainsi que des idées de formes qui viendrait s'y superposer. Un projet qui me plaisait bien, mais pas si simple que ça car le but était de trouver des formes et des fonds qui pourraient être manipulés en live, que ce soit au niveau des couleurs ou des effets de mouvement qu'on déciderai de leur appliquer. 
Je m'explique, ces différents éléments étaient pensés pour être utilisés sous VVVV, un logiciel qui permet d'animer des éléments fixes en leur indiquant des mouvements à réaliser tout en leurs appliquant des effets visuels, dans le style de ceux qu'on peut créer sous photoshop. C'est également souvent avec VVVV qu'on fait de l'interactive mapping, genre comme ça, ou ça. Tout les effets qu'on choisi sont pré-calculés suivant les indications que l'on donne au logiciel et peuvent être modifiés et dirigés en temps réel si besoin. 
Au fur et à mesure de l'élaboration de ce projet-ci, il a fini par devenir évident qu'il serait impossible d'obtenir le résultat vers lequel nous voulions tendre sans qu'il y ai quelqu'un derrière la console pour modifier la projection en temps réel. Vincent étant sur scène, il ne pouvait pas s'en occuper lui-même. Je me suis donc retrouvée à apprendre les bases de l'utilisation du logiciel et de la console permettant de le diriger pour pouvoir assurer ce rôle, en doublon avec Yann, l'ingé lumière qui devait également gèrer des lumières dans la salle. En effet, nous avions finalement opté pour une projection vidéo concentrée sur la scène. La salle plongée dans le noir, juste ponctuée de lumières colorées en accord avec la vidéo. 
Au fond de la scène, une installation crée à l'aide de bande de lycra nous à permis de projecter sur une surface non plane et donc de déstructurer la projection vidéo, les musiciens postés sur le devant de la scène devenant eux aussi des supports pour la projection. La possibilité de rentrer des coordonnés précises dans VVVV nous à permis de venir placer des éléments de projection fixes de façon optimale sur cette installation une fois celle-ci montée. 
Sur mon "poste de travail", durant le live, j'avais la possibilité de travailler sur deux projections en parallèle, l'une d'ors et déjà visible par le public, l'autre "cachée". Et la possibilité basculer, c'est à dire de passer celle qui était invisible en visible et inversement, dès que nécessaire. Cela m'a permis, grâce à la liste des morceaux et la connaissance que j'en avais pour avoir pas mal assisté aux répétitions, de préparer le "décors" du morceaux à venir pendant que le précédent était joué sur scène. 
Si on résume je travaillais donc par anticipation, sur un logiciel et avec des commandes découvertes dans la semaine précédente, sur un écran ordinateur offrant un rendu forcément différent du final vu que la projection ne se faisait pas sur une surface plane. 
En gros je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à obtenir quelque chose de correct malgré toutes ces contraintes à anticiper et, pour une fois, tant pis si ma modestie en souffre.

L'installation de la salle

Mon poste de travail

En live 
photo © Richard Gain

Aucun commentaire: