mardi 16 décembre 2014

Deux liseuses, dont une brodée (broderie Glazig étape 3)

Je ne vous en ai pas parlé depuis les débuts du blog mais je n'ai pas cessé depuis lors de régulièrement coudre des liseuses (protège-livres), notamment pour les offrir en cadeau d'anniversaire. Mes deux dernières réalisations étant un peu particulière et m'ayant demandé plus de travail que d'habitude, j'ai eu envie de vous les présenter.
Tout d'abord, pour l'anniversaire de ma maman, j'ai confectionné une liseuse brodée. Je me suis basée pour cela sur un motif de broderie Glazig trouvé sur un catalogue que je m'étais résolue à acheter pour continuer à progresser dans le domaine.


Après avoir recopié le motif sur un lin fin, j'ai bâti celui-ci sur la laine de ma future liseuse et j'ai brodé mon motif (vu la couleurs de la laine choisie je n'ai pas pu utiliser de papier carbone pour décalquer le motif directement sur la laine, celui-ci n'aurait pas été visible).


Le problème c'est donc qu'une fois ma broderie terminée, j'ai du faire disparaitre le lin en découpant celui-ci tout autour des motifs avec de minuscule ciseaux et en tirant sur les fils restant pour les enlever. Ça n'a pas été une partie de plaisir et il va clairement falloir que je trouve une méthode différente pour la prochaine fois. Cela dit j'ai réussi à ne pas abîmer ma broderie et je trouve le résultat plutôt satisfaisant. Et en plus j'ai appris 3 nouveaux points de broderie pour l'occasion.



La deuxième liseuse, je l'ai confectionné pour le mari de Dame Léo, aussi surnommé l'Anglais. Partant de ça, c'est tout naturellement que j'ai choisi un drapeau du Royaume-Uni comme motif. Pas de broderie cette fois, mais des appliques de tissus, à la fois parce qu'à la base c'est ainsi que l'on fabrique les drapeaux historiquement parlant et parce que cela donne une impression un peu "brute" qui me plaisait bien. Là encore c'était une première pour moi d'utiliser cette technique, et j'avoue que j'en ai un peu sué. Cela dit le résultat est à la hauteur de mes attentes de j'en suis vraiment contente.




Aucun commentaire: