jeudi 18 décembre 2014

Astérix - Le domaine des Dieux


J'ai pas mal hésité avant d'aller voir la nouvelle version des aventures de notre petit gauloix au cinéma. D'abord parce que je n'ai aimé aucune des adaptation de la série depuis Le Coup du menhir (qui date de 1989), ensuite parce que le film était tourné en animation 3D (si vous êtes un peu perdu sur la question de la 2D/3D/Film Live/Stop-motion il y a ce long article dont je suis assez fière). Si finalement j'y suis allée, c'est sur l'insistance de mon mari, qui est un grand fan d'Alexandre Astier et qui avait toute confiance dans les talents scénaristique de celui-ci, et aussi parce que la bande annonce m'avait quand même alléchée. Et bien je n'ai pas regretté, le film est drôle et réussi et s'il s'éloigne un peu de la BD originale, globalement il reste plutôt cohérent et s'inscrit bien dans l'univers développé par Goscinny et Uderzo.
Même si je n'en suis pas fan ) la base, je dois avouer que la 3D est ici une franche réussite, les animateurs n'ont pas cherché le réalisme et ont très bien réussi à reproduire la gestuelle particulière des personnages qui avait été développée dans les premiers opus. Le film est d'ailleurs remarquable dans le fait qu'il s'inscrit véritablement en continuité des précédents, et ce, malgré le temps qui les sépare (le premier animé date de 1967 tout de même). Il y est aidé notamment par la présence de la voix de Roger Carel, l'interprète historique du petit gaulois (malheureusement celui-ci vient d'annoncer sa retraite, à 87 ans tout de même, et si nouveau film il y a, Astérix devra se trouver une nouvelle voix). Il est agréable de voir que contrairement aux films "live", si on sent la touche des réalisateurs et notamment l'humour particulier d'Alexandre Astier, celle-ci ne vient pas vampiriser l'univers de la bande dessiné mais plutôt se mettre à son service. Tout les gens qui m'entourent semblent avoir adoré Mission Cléopatre et je me sens souvent bien seule à dire que je n'ai pas accroché, et que pour moi ce n'est pas un film d'Astérix mais plutôt un film "les humoristes font leur show". Dans Le Domaine des Dieux, peut-être grâce au fait qu'on est dans un film d'animation (il faut avouer que cela ne laisse guère de place à l'improvisation) la brochette de star de l'humour présent au casting vocal ne prends pas le dessus sur le scénario et l'univers mais se met au contraire à son service, et comme ils sont bon, le résultat est top.

Aucun commentaire: