vendredi 5 septembre 2014

Les Grandes eaux nocturnes au Château de Versailles

Après la sérénade, place à la visite nocturne des jardins, avec éclairages et musique. Je m'étais déjà rendue aux grandes eaux musicales nocturnes il y a quelque années et j'avoue que, si le souvenir en était suffisamment bon pour que j'ai envie d'y retourner, j'avais quand même peur de retrouver les mêmes choses et de m'ennuyer un peu. Ce ne fut en fait pas du tout le cas.
Si les bosquets sont toujours les mêmes, ce n'est pas le genre de chose que l'on modifie, étant dans un lieu historique, la façon dont ils ont été mis en valeurs et en lumière pour l'occasion était très différente de mes souvenirs.
Éclairages aux laser, brume sortant des fontaines (sans doute grâce à de l'azote liquide), pyrotechnie, fontaines séquencées sur la musique, lumière acides et timides, le tout s’harmonisant parfaitement avec les œuvres de l'artiste Lee Ufan disposées un peu partout dans les jardins, l'édition des grandes eaux de 2014 s'est avérée résolument contemporaine et excitante. Elle ne plaira sans doute pas à tout le monde mais moi j'ai beaucoup aimé, et je n'ai étonnamment pas ressenti de décalage entre l'audace des effets et l'historicité du lieu. Serte on y voit deux univers qui s'entrechoquent, mais je n'ai pas eu l'impression que ça nuisait à l'un ou à l'autre mais plutôt qu'ils se répondaient par leur mystères et leurs ambiances.
J'en ai pris plein les yeux et je suis allée de surprise en surprise, avec pour seul regret le feux d'artifice, sympathique mais dont le classicisme tombe un peu à plat après l'audace présentée dans les bosquet.

C'est souvent du cœur même des fontaines que jaillissent les lumières,

complémentaires et acides pour la grotte des bains d’Apollon,

 mais discrètes et douces dans certaines allées.

Certaines fontaines changent de couleurs...

...et de motifs en fonction de la musique qui les accompagne.


Les arbres sont taillés avec une exigeance qui sierait à la reine de cœur.


Et les bassins se font brumeux et flous dans la nuit noire.


L'orangerie ouverte et vide fini en majesté l'onirique visite des jardins.

1 commentaire:

Kleo a dit…

J'adore les bains d'Apollon, c'est un de mes bosquets préférés. La mise en lumière est effectivement très réussie.