mardi 17 mai 2016

Les Enquêtes de Soeur Fidelma


Voici un livre qui m'a été prêté par sœur avec la mention "oui je sais que tu n'aimes pas les policiers mais là c'est différent". Et pour cause, les deux romans policiers qu'il referme se déroulent dans l’Europe du 7e siècle, ce qui est loin d’être un décor couramment utilisé en littérature. Nous y suivons les enquêtes de sœur Fidelma, une religieuse irlandaise formée au métier d'avocate et titulaire d'une excellente réputation de défaiseuse d’énigme qui fait que l'on fait appel à elle dés lors qu'un meurtre mystérieux a lieu dans les environs. Pour des raisons essentiellement politique on lui met dans les pâtes dés le premier tome un co-enqueteur du nom de frère Eaduulf avec lequel elle s’avère bien s'entendre (voir un peu plus) et qui la rejoindra, devine-t-on, sur toutes ses enquêtes.
Je dois avouer que je suis partagée sur ces romans car il y a sans doute autant de choses qui m'ont agacées que de choses qui m'ont plut.
M'ont plut l'environnement bien sûr, (même si c'est sûr qu'il faut s'accrocher pour comprendre les magouilles politiques comportant de nombreux protagonistes aux noms imprononçable quand on n'est pas du tout au fait de l'histoire de l'Angleterre durant le haut Moyen-Âge), au moins celui-ci n'est pas simplifié à outrance comme c'est souvent le cas, et surtout le contexte historique est un réel aspect de l'intrigue, pas juste un décor dans lequel les personnages évolueraient. M'ont également plut les personnages qui, malgré leur nombre, sont tous suffisamment développés pour avoir des personnalités distinctes et intéresser le lecteur (même si certains restent très archétypaux).
Par contre m'ont agacé le couple de personnage principaux qu'on-sait-bien-qu'il vont-finir-ensemble (rendu possible par le fait qu'au 7e siècle être religieux ne vous vouait pas au célibat), d'autant plus dommage que les personnages en eux-même sont intéressants mais qu'on sent déjà qu'ils vont hésiter à n'en plus finir sur leur relation tout comme des tas de couples de série télé. Et également le fait que les deux enquêtes que j'ai lu soient extrêmement similaire dans leur développement et dans leur dénouement. En fait les meurtriers des deux affaires se ressemblent tant que j'avais deviné à la fin de la description des personnages de la seconde qui était coupable. Alors certe, le contexte change complètement entre les deux intrigues et cela sauve l’intérêt de la seconde histoire mais j'avoue que pour le coup j'ai vraiment trouvé un petit coté paresseux pas très agréable.
Difficile du coup, de conclure ma critique par un avis tranché car les défauts que je déplore peuvent tout à fait être le fait d'un deuxième tome écrit de façon trop précipité et s'être corrigés par la suite (la série comporte de nombreuses enquêtes). Je vais donc demander à Sœur de me prêter un tome de plus car je pense que l'originalité du contexte et des personnages méritent une seconde chance (et je vous en reparle ensuite).

 "Ils n'eurent pas besoin de demander où avait été retrouvé le cadavre.
Bien qu'il fût encore tôt, un attroupement de curieux s’était formé sur la laisse de mer, autour de ce qui ressemblait à un sac détrempé."

Aucun commentaire: