mercredi 25 mai 2016

Cuisinons nos livres #1

Comme je vous en ai vaguement parlé dans les pas à pas, je n'ai pas renoncé à participer au challenge Cuisinons nos livres organisé par Dame Léo. Mais, si je trouve peu le temps de m'attaquer à de nouvelles recettes, je trouve encore moins celui de rédiger les articles qui les concernent, cela fait donc un moment que j'ai deux recettes en réserve à vous présenter.

Tout d'abord pour l'anniversaire de ma vielliste chérie, je me suis décidée à faire un gâteau (parce qu'il en faut au moins un pour mettre les bougies). Les gâteaux je n'aime pas ça, et par voie de conséquence, je n'en confectionne jamais, sachant que je n'y toucherai pas moi-même, c'est tout de suite nettement moins motivant. En fouillant dans ma bibliothèque "cuisine" il s'est avéré que j'avais dedans le livre Les petits gâteaux de Marie qui comme son nom l'indique, est consacré uniquement à des recettes de desserts sucrés en portions individuelles. Autant dire que c'était l'une des rares bonnes occasion de le tester. Après avoir vérifié le contenu de mes placards (ayant la flemme d'aller refaire des courses), j'ai opté pour une recette de madeleines, et comme je n'ai bien sur absolument pas de moules à madeleine chez moi, j'ai versé la préparation dans un moule à cakes. Coup de chance ou pas, le gâteau fut bon et apprécié (et c'est la consistance idéale pour y planter des bougies). Je n'y ai bien sûr pas touché, mais j'étais quand même assez contente du résultat.

 
Ensuite pour recevoir Pôpa et Môman à la maison, j'ai ressorti un vieux livre de recettes dont je cherche à me servir depuis un moment sans en trouver l'occasion : Mangeons bien chaque jour. C'est un livre que j'ai en fait récupéré alors qu'il allait être jeté à la poubelle, et si c'est un gros pavé épais (365 jours, 3 repas par jours, 2 à trois recettes par repas), il a le désavantage de proposer des préparations assez datées, avec pas mal de matières grasses et avec des aliments bien moins usités aujourd'hui qu'à l'époque de sa parution (il est sorti en 1983). Néanmoins ça faisait un moment que la recette du rôti de porc aux épices me faisait de l’œil et j'ai profité de l'occasion pour la mettre en pratique. J'ai remplacé le rôti par du filet mignon et certaines épices par d'autres (la cannelle par du cumin notamment), mais je suis restée concernant la sauce proche de la recette originale et bien m'en a pris car c'est surtout elle qui fait du plat une vrai réussite. C'était très bon et pas très compliqué à mettre en œuvre donc autant dire que je note cette recette et que je m'en resservirait.


Voila, j'espère expérimenter des recettes de façon plus régulière dans les mois à venir mais rien n'est sûr...

Aucun commentaire: