mercredi 18 mai 2016

La vie pas à pas 2016 #19

Vendredi 6 mai
Le réveil sonne alors que je suis en vacances mais cette fois c'est pour la bonne cause. J'ai rendez-vous au Spa des sables à 10h. Mon cadeau d'anniversaire (offert par Pôpa et Môman), c'est un soin du visage d'1h15 suivit d'un massage d'1h. Je ne m'endors pas mais, en dehors de la partie enlevage de point noirs, assez désagréable, je n'en suis pas si loin. Quand j'émerge de ma bulle vers midi et demi, le ciel s'est dégagé et nous promet encore une journée chaude. De retour à la maison pas le temps de se poser, j'avale vite fait un bout de lapin et des pommes de terre et direction la pêche à pied. Même si plus que de la pêche réellement, c'est de la cueillette que nous nous apprêtons à faire puisque nous allons dans le coin des moules. En une grosse heure nous remplissons deux seaux, bien assez pour nous six. Pôpa de son coté est parti aux crabes et il nous montre sa pêche fièrement avant de presque tout remettre à la baille (à l'eau), seul un des tourteaux étant de taille suffisante pour finir dans nos assiettes (pour une fois qu'il pêche un homard, c'est quand même pas de chance). Après une petite bière artisanale sur la terrasse, nous passons faire un tour en ville (ou je prépare une surprise à Pôpa) et sur la plage du port pour le goûter (oui oui encore une glace, ce coup-ci c'est Croquantine et cookie, c'est pas que je suis devenue raisonnable si je prend deux boules au lieu de trois, juste qu'il y a moins de choix à cette boutique là). Mais c'est déjà l'heure de rentrer pour boire le champagne et fêter la vente de la maison de Villepreux, parce que ouf, ça c'est fait. A peine dîner et je tombe de sommeil, tant pis pas de fierté mal placée, je peux bien aller me coucher même s'il n'est que 22h30.

Samedi 7 mai
Réveil vers 10h, j'aurai presque fait mon tour d'horloge. Ce matin c'est marché à Erquy, avec le soleil qui tape et le monde qui se presse, on a nettement l'impression d'être en été. Un stop pour acheter du fromage et du bon beurre, un autre pour du filet mignon fumé, un dernier pour du miel. Au final aussi un crochet pour des lunettes de soleil pour monMari et retour à la maison. Après déjeuner j'ai un gros coup de barre et je m'autorise une petite heure de sieste. Quand je me réveille, cousine Katell est arrivée avec mari et enfants et après un peu de blablatage on prend la direction de la mer. On commence par amener les enfants au manège (R. s'éclate avec le klaxon de hélicoptère rose), puis on les pose sur la plage à faire des châteaux de sable pendant que l'on va marcher le long de la mer. Au départ de la plage on subit une fausse alerte pluie (trois gouttes) mais on continue vaillamment à monter la cote (on a pris du ravitaillement à la boulangerie) pour aller voir Pôpa jouer aux boules bretonnes (il y avait compétition aujourd'hui). Malgré les prévisions vantardes de son co-équipier, ils ont perdu la première partie 12-0, accumulant un retard difficile à combler, même avec les deux brillantes victoires suivantes. Ce ne sera donc pas une médaille pour ce coup-ci mais comme ce n'est pas dans cette optique qu'ils jouent ça ne va pas non plus gâcher leur journée. Nous redescendons vers la maison par la rue de l'Enfer (dont je suppose qu'elle s'appelle comme ça à cause de son dénivelé pour le moins abrupt) qui est bordée de fleurs de tous cotés (à défaut d’être pavée de bonnes intentions) sans déplorer de casse bien que les enfants s'empressent de courir dans la descente.






De retour à la maison j'ai tout juste le temps de prendre un verre avant de reprendre la route, en voiture cette fois, direction Plouer-sur-Rance pour la réunion de préparation de la fête des anniversaires de cet été. Dans ma famille, comme on est très nombreux, on fête tous les ans les dizaines, c'est à dire que les gens qui ont 20, 30, 40.... etc organisent une fêtes où ils invitent tous les autres membres de la famille, ces derniers se réunissant en cagnotte pour leur offrir des cadeaux. L'année dernière, j'étais donc d'organisation pour mes 30 ans et cette année je le suis par alliance pour les 30 ans de monMari. Et aujourd'hui nous avons donc rendez-vous pour la réunion de préparation entre organisateurs, plus un dîner dans la foulée. Donc on blablate (comme depuis des années que l'on fait ça on est un peu rodé, une fois trouvé une formule qui marche bien on la garde) tout en prenant l'apéritif dehors. Je suis un peu privée d'alcool car du coup nous sommes là à deux voitures, ce qui me voit forcée de conduire. Michel nous à concocté une cassolette de coquillage et haddock (et j'adore le haddock). On passe une fort bonne soirée mais je ne suis pas vraiment tranquille sur le retour (il est tard, monMari est crevé et on a une heure de route, la dernière fois que l'on a fait ce genre de chose en voiture séparés il s'est endormi au volant), à tord cela dit car nous arrivons sans encombres jusqu'à notre lit qui n'attends que nous.

Dimanche 8 mai
J'ai mis le réveil (oui un jour de vacance). En effet Sœur, son love et R. rentrent en région parisienne aujourd'hui et si on veut profiter de leur présence il ne nous reste plus que ce matin. En plus il y a une brocante et on voulait la faire ensemble. R. fait la grasse matinée, donc nous ne partons que tous les quatre sur le boulevard de la mer pour chiner (et c'est aussi bien vu qu'on y croise un stand complet de trucs Reine des Neiges). Je trouve des vinyles et des verres à pied gravés, Sœur une malle ancienne, encombrante mais en très bon état.



De retour pour manger en vitesse (ils doivent partir avant 13h30 pour essayer d'anticiper les bouchons). Tout d'un coup la maison fait un peu vide avec trois personnes de moins. Je fais à nouveau une courte sieste. Dans l'après-midi nous partons tous les 4 restant faire une longue ballade sur les hauts d'Erquy, en redescendant par le boulevard de la mer nous repassons par la brocante dans laquelle les marchands sont en train de replier tranquillement. Nous tombons par hasard sur un vendeur de vues de stéréoscope, comme nous avons retrouvé notre appareil il y a peu, nous l'en délestons d'une dizaine (donc un superbe sur les coiffes bretonnes). Et je me fait un plaisir de débuter ma soirée par leur visionnage. Il faut dire qu'il y a assez peu de temps que je réussi à les utiliser, à cause d'un strabisme léger, j'ai longtemps été incapable de réunir les deux images en une, manquant du même coup la vision 3D qui fait tout l'intérêt de l'appareil, comme maintenant j'y arrive, j'en profite. Après un dîner léger (c'est dimanche soir) nous essayons un de mes cadeaux d'anniversaire reçu ce midi : les Aventuriers du rail (édition 10e anniversaire). Si Pôpa râle contre la géographie américaine (il a du mal à trouver les villes qu'il doit relier), mes deux parents comprennent assez vite le principe et ça leur plait. Le problème des jeux de société de stratégie, c'est par contre que la première partie que l'on fait ne sert qu'a apprendre le jeu, il faut attendre la seconde pour profiter,. Comme on fini la première à 23h, il est donc acté que la revanche attendra demain, c'est l'heure du dodo.

Lundi 9 mai
Lorsque je me lève, il n'y a déjà plus personne dans la maison, Pôpa est dans le jardin et Môman à son cours de poterie. Je traine au petit déjeuner et je bouquine. Môman nous ramène cousine Katell pour déjeuner et nous passons un bon moment à table avant de digérer avec quelques partie de billard russe, je ne suis pas très bonne mais comme ce n'est le cas d'aucun d'entre nous les parties sont plutôt équilibrées. Vers 16h monMari et moi nous éclipsons pour une ballade écourtée par le mal de pied du monsieur (nous échouons lamentablement dans notre recherche de glacier, celui-ci étant bien sur fermé le lundi hors vacances d’été).







 
Je couds un peu (j'ai amené mon ouvrage) puis dîner et nouvelle partie des aventuriers du rail.

Mardi 10 mai
Discussion au ton grave au petit déjeuner avec Môman. monMari fait la grasse mat' jusqu’à 11h. Quitte à aller faire des courses, autant rentrer par le bord de mer. L'horizon est mangé par la brume.

 
Je n'ai pas du tout envie de m'en aller mais le temps file à toute vitesse. Faire les bagages, charger la voiture (qui l'est bien plus qu'à l'aller), manger. C'est le temps des au-revoirs et je ne suis même pas sure de revenir avant fin août. 14h30, en voiture, un dernier tour par la mer. 17h sur le périf de Caen, bouchons de sorties de bureau. Je conduis 3 bonnes heures. 18h30, arrivée dans la région parisienne, bouchons, bouchons, bouchons. 20h15 arrivée à la maison, agressée par le chat en manque de câlin. monMari file à son cours d'impro. Je blogue. Je cuisine. Manger. Youtube. Dormir.

Mercredi 11 mai
Bon j'ai juste pas envie d'aller au boulot et je ne suis pas à prendre avec des pincettes quand j'y arrive. Comme c'est plutôt habituel que ceux qui rentrent de vacances de faire la tête, personne ne me dit rien. En sortant du boulot je retrouve cousine Elise qui est en vacance sur Paris. Comme elle m'avait demandé un bar pas cher et sympas, ce sera le Drapeau de la fidélité, mon ex repaire d'étudiante. S'ajoute une amie américaine à elle transplantée sur Paris ainsi que cousin Adrien et sa chérie. Lorsque monMari nous rejoint avec l'estomac dans les talons nous continuons la soirée chez Flam's avec des menus à volonté et des pichets de bière. Je ne fini pas la soirée très fraiche mais c'était quand même cool. Par contre il est bien tard et le périphérique ET l'autoroute qui mènent chez nous subissent des fermetures pour travaux ce qui fait de notre retour un vrai périple...

Jeudi 12 mai
J'ai toujours pas envie d'aller au travail mais c'est déjà un peu moins dur à vivre qu'hier, la journée se déroule sans accrocs. J'ai un coup se fil de Pôpa qui me remercie de la BD commandée en secret auprès du libraire la semaine dernière (et reçue aujourd'hui donc) (le volume deux de Undertaker). Après le boulot direction le cours de chant indien pour une pratique des intervalles, c'est toujours difficile mais de moins en moins, la preuve que c'est utile. Ensuite je retrouve V. et Francoispedia à l'Iris (où j'essaye le vermicelle sauté au jambon fumé et c'est très bon) puis direction le Quiet man pour une soirée chantée très sympas. monMari nous rejoint assez tard pour que l'on rentre ensemble, ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on se couchera tôt.

Aucun commentaire: