jeudi 14 janvier 2016

Star Wars 7


Au départ je ne comptais pas faire d'article sur Star Wars (parce que bon, le sujet a amplement été traité sur le net). Sauf que je n'ai lu nulle part d'avis proche du mien sur le film donc je me suis dis que j'allais finalement l’écrire quand même cet article...
Je ne sais pas si vous le savez mais les spectateurs de la saga se divisent en trois catégories, les gens qui ont vu et aimé mais de loin (appelons-les spectateurs A), les gens qui aiment vraiment (spectateurs B) et les fans que je qualifierai de "à tout épreuve" (n'ayant pas trouvé d’équivalent français pour hardcore) (spectateurs C). Personnellement je me place entre les B et les C c'est à dire que si je ne suis pas tout à fait au point sur l'univers étendu, je sais par contre que Han a tiré en premier et je vomi Jar Jar Binks et les scènes de romance mièvres de l’épisode II. Et cet épisode 7 selon moi, il a été pensé pour les A (ainsi que les nouveaux spectateurs) et les C.
  • Si vous êtes A, que vous aimez les films d'action et que vous avez vu Star Wars une fois dans votre vie, ça vous plaira, c'est acquis. Parce qu'en terme de film d'action et science-fiction ça fait bien le job, les images sont belles, les scènes d'actions réussi, le rythme est bon et les acteurs aussi. 
  • Si vous êtes B, vous connaissez bien Star Wars et vous allez tiquer. Pourquoi la république est-elle battue si facilement (et d'abord c'est quoi cette république) ? Pourquoi le choix d'Adam Driver en Kylo Ren ? Et puis franchement, c'est une resucée de l'épisode 4, ils auraient pu se fouler un peu pour le scénario.
  • Si vous êtes C, vous aller kiffer. Parce que la construction en miroir de l'épisode 4, qui est là pour montrer que si l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, ce sont les personnalités qui créent ses changement. Parce que vous vous la connaissez déjà la partie politique de l'histoire donc elle ne va pas vous manquer. Parce que Kylo Ren est un anti-Dark Vador et que le visage d'Adam Driver colle vraiment bien avec l'image d'hésitation adolescente que le personnage donne. Parce que les Stormtroopers ont soudain une personnalité. Parce qu'on retrouve des marionnettes et du maquillage, loin du tout CGI. Parce qu'il n'y a pas d'histoire d'amour. Parce que toute cette trame déjà connue d'avance donne d'autant plus de force à toutes les petites audaces qui sont là et mettent en valeurs les personnalités chouettes des nouveaux personnages. 

Voila, bien sûr c'est mon analyse, découlant de mes discussion avec des membres des trois groupes, pas d'une preuve scientifique quelconque, vous pouvez revendiquer B et avoir aimé, vous revendiquer C et avoir détesté. Moi ce qu'il m'a apporté ce film, c'est de basculer dans la catégorie C, parce que je suis une geekette indécrottable.

Aucun commentaire: