lundi 28 décembre 2015

Winter cookbook challenge #1


J'ai eu très envie de participer au Winter cookbook challenge organisé par Sunalee. Une des raisons en était que j'ai pleins (mais genre pleins) de livres de cuisine dont je ne me suis jamais servie, j'ai donc décidé d'ajouter une clause personnelle en choisissant de finir le challenge non pas à la fin de l'hiver comme prévu mais plutôt lorsque j'aurais expérimenté au moins une recette de chacun de mes livres (en espérant qu'on ne m'en offrira d'autres pas entre-temps). La première étape est donc de mettre des petites marques dans les livres aux recettes qui me plaisent.

La seconde étape, soit la réalisation à proprement parler, commence le dimanche qui suit noël. Je reçois Sœur et son Love pour déjeuner et comme côté plat ça se résumer à réchauffer des boites (oui les cuisses de canard, je ne les confits pas moi-même, je sais, je ne fais aucun effort), je peux me concentrer sur les apéros/entrées en cherchant une recette dans les 3 livres exclusivement consacrés au sujet de mon étagère. Le premier livre est remis à plus tard face à la difficulté de se procurer certains ingrédients à cette époque de l'année et dans le Franprix du coin (50 gr de roquettes, des soba et du sanglier fumé... euh), mais je trouve des recettes qui m'ont l'air chouette dans les deux autres.

Dans le second (Les apéros y'a que ça de vrai chez les éditions Fleurus), si l'association pomme Granny/saumon fumé/pamplemousse est une franche réussite (je recommencerai, en plus c'est pas vraiment un niveau de difficulté de folie), la tentative de chips de pommes tourne au cauchemars (et oui il me reste des pommes du jardin de Pôpa donc je fais thématique). Les chips brunissent à la friture mais ne deviennent en rien croquantes et quand j'essaye de les passer au four pour les sécher un peu elles finissent carbonisées et sont bonnes pour la poubelle. En en discutant plus tard au téléphone avec Môman, elle me confirme que les pro fond ça avec un déshydrateur, ah bah oui forcément, bon bah je continuerai d'en acheter que Mr. le Magasin donc... C'est quand même trois bonnes pincées de safran gâchée, donc j'ai un chouilla les nerfs. Le livre criminel est en sursit sur mon étagère, si les autres recettes un peu compliquées s'avèrent du même acabit, il risque de bientôt visiter la poubelle.

 La recette réussie (seule difficulté, extraire les suprèmes de pamplemousse)

 Et la recette bien bien ratée....

Dans le troisième (Amuses-bouches et tapas de Marie-Claire) je choisi une recette sans trop de risque mais qui fait envie. Des corolles de feuilles de brique au chèvre et tomates confites. C'est une bonne pioche et il faudra recommencer, avec des herbes fraîche cette fois (j'ai du mettre du basilic séché, saison oblige) je remarque d'ailleurs que si je n'ai pas de ramequins, pour ce genre de recette les moules à muffins marchent tout aussi bien.

 C'est beau et c'est bon.

Voila, un début avec des hauts et des bas, mais c'est le risque quand on cuisine malheureusement.

1 commentaire:

Sunalee a dit…

Merci de ta participation ! Je trouve ton idée excellente, de faire au moins une recette par livre !