jeudi 24 décembre 2015

Le clip des conteuses de pas

Je ne vais certainement pas prétendre qu'il s'agisse de la seule et unique raison de mon manque d'activité sur le blog, mais c'en est un des facteurs (j'essayerai de vous exposer les autres par la suite) : je passe beaucoup de temps à faire de la musique avec mon groupe de folk (dont je vous ai déjà parlé ici). Un des résultat le plus visible de ce travail est le clip ci-dessous, qui est sorti la semaine dernière et dont la réalisation nous occupe depuis début août.

 

Comme c’était une première pour nous, nous n'avions aucune méthode et nous avons essuyés tous les plâtres possibles et inimaginables. Nous avons par exemple tourné les séquences du clip avant d'enregistrer la chanson (ce qui n'est pas une bonne idée), puis il a fallu trouver une configuration d'enregistrement (avec un arrangement tel que celui-ci la meilleure méthode s'est avéré être un enregistrement en live, toutes ensemble dans une même pièce. Je ne vous raconte pas le confort pour notre vielliste affublée de deux micros entre les jambes pour son instrument et cachée derrière une couette pour ne pas perturber trop les autres micros, un pied sur la bible car c’était le seul livre dont l'épaisseur correspondait à sa position), mais aussi enregistrer des sons de pieds sur le plancher qui se sont avérés inutilisables et enfin parvenir à un mix ayant un aspect à la fois live et doux, trad et rock, grâce à un ingé son basé en Allemagne avec lequel on ne communiquait que par mail. Ajoutez à ça le fait qu'on nous ai balancé des oignons pendant le tournage (un des voisins exprimant son désaccord musical de manière culinaire) et que nous sommes suffisamment folles pour enchainer deux jours d'enregistrement avec un concert. Bref on ne s'est pas facilité la vie mais nous avons été soutenues à chaque étape par des personnes merveilleuses et c'est au final le résultat d'un travail d’équipe qui englobe bien plus de 4 personnes et surtout une expérience super enrichissante pour un résultat dont je suis très fière.

2 commentaires:

ElanorLaBelle a dit…

Tu as raison d'en être fière, c'est génial!

ioionette a dit…

Merci ! (rougi)