vendredi 27 mars 2015

Carnet d'Islande : jour 2, 7 mars 2015

Les articles à propos du voyage en Islande sont extrait de mon journal de voyage écrit sur place au jour le jour. Il est donc probable que le style, ainsi que les informations et les opinions que je donne, varient et se contredisent en fonction des découvertes et de la fatigue du jour concerné. Merci d'avance de votre indulgence.

Réveil vers 8h30. Il a neigé !
Nous débutons notre journée par le syndicat d'initiative après un petit déjeuner au buffet de l'auberge de jeunesse (sucré/salé. Bagels, céréales, concombre, fromage). De là nous nous rendons compte que nous avons un brin de mal à se repérer dans la ville. Et quand nous trouvons enfin le musée de la photo, c'est pour découvrir qu'il n'ouvre qu'à 13h. Un coup dans l'eau. Ça plus le temps islandais (qui, ce n'est pas une légende, change vraiment du tout au tout toutes les dix minutes), le moral n'est pas au top...

Au début je suis comme une gamine avec la neige, mais en fait assez vite,
je me rappelle que c'est froid, humide et glissant.

Ceci est le centre ville de Reykjavík... oui oui, vraiment

Beaucoup de street art, par mur entier, qu'il soit réaliste...

... ou plus fantaisiste.

Nous trouvons tout de même l'Harpa, la grande salle de concert et de conférence de Reykjavík, bâtiment effectivement superbe et impressionnant, de l’extérieur comme de l’intérieur. L'architecture ne semble comporter aucune ligne droite et d'immenses oiseaux de verre colorés peuplent ses espaces déstructurés.

L'Harpa, de loin, la nuit les alvéoles sont éclairées de camaïeu de couleurs changeantes.

Et de l'intérieur (oui cette photo est droite, ce sont les murs qui sont de travers)

Un des beaux oiseaux vu de plus près.

Ensuite nous rendons une visite au Reykjavík 871+/-2 - The Settlement exhibition. Un petit musée qui présente les fouilles de la plus ancienne maison trouvée sur le site de la capitale. Musée intéressante et précis, peut être trop précis même car il semble finalement montrer de différentes façon la même chose. À la boutique, je trouve un livre de contes islandais (en français !) reliant les contes à la géographie de l'île et donc nous donnant de la lecture pour chacune des étapes de notre tour à venir. C'est en fait le dernier exemplaire. Les autres touristes français doivent être aussi friands que moi de ce genre d'ouvrage. Nous apprenons aussi que le musée en plein air Árbrær sur lequel nous nous apprêtions à faire une croix est en fait ouvert pour une visite guidée à 13h. Juste le temps de faire quelques courses et nous y sommes. Si, étant en hiver, la visite ne nous sera pas présentée par des islandais en costume, nous avons tout de même l'occasion de rentrer dans trois maisons anciennes sur la vingtaine que comporte le site, ainsi que dans une "église de ferme". Et nous avons aussi le droit à un aperçu du costume traditionnel islandais et de son évolution. Ces deux heures de plongée dans l'ancien temps nous en apprennent beaucoup sur la culture islandaise et répondent aux premières questions qui pointaient dans nos crânes.
Nous apprenons en vrac :
- Que la terre est si pauvre que l'alimentation locale se base uniquement sur des produits d'origine animale (viande de mouton, lait se vache) ce qui explique le premier plat "national" que nous ayons croisé : le skyr (un genre de yaourt), qui est une des bases historiques de l'alimentation, et aussi le fait qu'il n'y ai pas de pain sur la table au restaurant
- Que l'Islande faisait parti du Danemark pendant une longue période et que c'est par ce biais qu’étaient importées les denrées manquantes sur l'île (le grain, le bois) (parce que non, il n'y a pas de foret en Islande mais j'y reviendrai)
- Et que s'il y a des "églises de ferme" c'est parce que la notion de village n'existe tout simplement pas dans une bonne partie du pays (ce que l'on y trouve ce sont des fermes isolées, chacune subvenant à ses besoins propres, pas des rassemblements de maison autour d'une église et de commerces).

C'est une feinte, ceci n'est pas l'église mais le petit corps de ferme qui lui fait face.

Voici l'église, mais je vous accorde que la différence n'est pas frappante.

Et de l'intérieur.

La ferme qui donne son nom au site et au musée, le seul bâtiment
qui était placé ici dés l'époque de sa construction.

La vieille cuisine, située dans le bâtiment le plus ancien.

La chambre principale, avec le matériel de transformation de la laine (cardes, rouets...)

L'évolution du costume féminin (oui je sais on ne voit rien avec les reflets)

Un petit détail du costume le plus ancien présenté (18ème siècle)
(c'est beau hein)

De retour au centre ville, nous déjeunons d'un BBQ bacon burger au Hamborgarabúlla Tómasar. Bon, simple, bon marché et déco cool !

Le restaurant de l'extérieur (oui Burgerjoint c'est le nom de la rue)

De l'intérieur, admirez la déco rock'n'roll.

Et le manger parce qu'on est quand même là pour ça.

Puis nous faisons un saut au musée de la marine, qui est surtout un musée de la pêche et qui nous confirme qu'il y a un trou béant dans l'histoire locale. On semble en effet tout ignorer de ce qui a pu se passer en Islande entre les viking et le 18e siècle, à moins qu'il ne se soit rien passé. Peut être en aurions nous su plus en allant au musée de l'Islande, malheureusement il est trop tard (plus de 17h) une fois dehors et nous devons y renoncer, pas de chance...

Le musée de la marine est sur le port, mais celui-ci est quelque peu figé dans la glace semble-t-il.
Avec les montagnes en fond de décors (vous verrez on s'habitue vite).

Étalage de poisson en train de sécher au musée de la marine (j'ai eu l'occasion d'y goûter plus tard
donc je vous en reparlerai), en général c'est de la morue.

Le soir, rendez-vous au Reykjavík folk festival, qui s'avère être du folk et non de la folk, mais d'excellente qualité. Nous repartons avec 2 CD (J.P. Hoe et Egill Ólafsson) pour égayer nos trajets en voiture à venir. Et nous finissons la soirée avec un très mauvais burger / frite parce que malheureusement à 23h30, il n'y avait plus que ça d'ouvert.

Kleo a dit…

En tout cas, les photos font envie ! Même si je me doute qu'on finit par se lasser un peu de la neige...
Vivement la suite.

ioionette a dit…

La bonne nouvelles c'est qu'on n'a eu de la neige que pendant la moitié du séjour, elle a eu la gentillesse de se retirer quand on a commencé à en avoir marre ^^

Runi a dit…

huhu, je me souviens de tous ces coins, c'est trop bien je revis mon voyage par procuration (mais en hiver) ça change pas mal du coup :p

on a pas pu visiter Árbrær, pas assez de temps :( mais bon ^^ the settlement exhibition est vraiment cool ^^ (ils doivent remettre du stock seulement au besoin, il y en a vait plein quand on y est allé, mais je les connaissais déjà ou les avait dans mes bouquins déjà :p )

vous avez grillé la tour blanche dans le centre ville où il ya a marqué GIMLI dessus, on s'est demandé 2-3 fois si c'était une réf à LOTR avant d'oser demander XD

ioionette a dit…

Je n'ai pas vu la tour blanche, tu aurais dût oser, ça me rend curieuse du coup !

Florine a dit…

Il me semble avoir vu sur tumblr que Gimli est un nom tiré d'une saga islandaise, mais j'ai un doute et je ne retrouve plus la source...
En tout cas, si l'on se fie à cet article (http://www.eddistribution.com/film.php?id_film=6&page=2 ), "gimli" signifierait "la merveilleuse antichambre du ciel", ce qui semble indiquer un bâtiment religieux ; c'est également le nom d'un village d'immigrés islandais au Québec.