lundi 30 mars 2015

14/19

Pour faire une pause dans l'intense week-end de répétition des Conteuses de pas (en vue de notre prochain concert-bal), nous étions, avec d'autres amis, au théâtre samedi soir.
Cette année, et pour 3 ans encore, nous nous situons un siècle exactement après la première guerre mondiale, nombreux sont donc les spectacles qui se montent à ce propos. Pourtant, dans le lot, celui de la compagnie Jolie Môme est un peu spécial.
Lorsque l'on s'intéresse un tant soi peu à l'histoire, on découvre assez vite que celle que l'on nous enseigne tout au long de notre scolarité est le résultat d'un choix idéologique. Parfois involontairement, parce que seule une version des faits est connue, en général celle des vainqueurs (de la conquête de la gaule par Jules César, bien malin celui qui prétendra connaitre la version des gauloix) ; et parfois volontairement parce que les faits sont trop nombreux pour qu'on les enseigne tous et qu'il faut bien faire des choix. Dans ce dernier cas, c'est logiquement souvent les faits appuyant l’idéologie au pouvoir qui sont conservés.
Or ce que nous propose le spectacle 14-19, c'est une autre accentuation des faits. Celle qui tourne autour de l’internationale, du combat contre la guerre et pour la révolution mené par des personnages historiques peu, voir pas connus tels que Rosa Luxembourg, Jeanne Labourbe, Montéhus...
De 1914 à 1919, on voit ces personnages lutter contre le rouleau compresseur de la guerre au commande duquel les intérêt économique des pays officient.
À l’internationale qui prône l'union sans frontière des travailleurs contre les gouvernements s'oppose le nationalisme des va-t-en guerre, souvent d'autant plus fort qu'ils sont loin du champs de bataille. Si la bataille de ces idées semble surannée depuis notre monde actuel aux frontières ouvertes et à l'ultra communication, elle n'en est pas moins poignante et j'ai souvent manqué de verser une larme devant les défaites des révolutionnaires.
Ni moi, ni la compagnie au logo d'une étoile rouge ne cherchons à cacher que la lecture de l'histoire faite par ce spectacle est orienté. Orienté comme l'est toute lecture de notre histoire avec un grand H. Mais elle l'est d'une manière si différente de celle qu'on nous enseigne à l’école qu'elle ne peut qu'y apporter un contrepoint salutaire. En outre le spectacle a la bonne idée de s’arrêter en 1919, avant la dérive de la Russie vers un régime bien éloigné de l’idée de base de l’internationale, ce qui lui permet de ne pas entrer dans le débat tout différent de ce qui se passe une fois la révolution réussie.
Bref un spectacle bouleversant à voir, avec une mise en scène au top, des acteurs au taquet et même des chansons d’époque. Courrez-y si vous avez du temps le week-end prochain (ce sont les dernières dates), si vous avez l’esprit ouvert et si cette période de l'histoire vous intéresse.

14-19
Un spectacle de la société Jolie Môme
jusqu'au 6 avril 2015
Théâtre La Belle Etoile,
14 rue Saint-Just - Saint-Denis

Aucun commentaire: