lundi 2 mars 2015

Le porteur d'histoire

Pour noël, mon beau-papa à eu comme cadeau une place pour aller au théâtre, et comme nous savions que cela lui faisait plus plaisir ainsi, il a été prévu que nous y allions en famille.
Et même si monMari n'a finalement pas pu se joindre à la compagnie à cause de ses responsabilités au Carambal, j'étais pour ma part au théâtre samedi soir.
Le studio des Champs-Elysées est une toute petite salle et nous étions étions placés au 4ème rang, un emplacement idéal pour profiter pleinement des 1h30 de la pièce.
Il est très difficile de résumer le spectacle sans trop en dire, je me contenterais donc de vous raconter qu'il s'agit d'histoires imbriquées les unes dans les autres et qui sont à la fois des partie de la grande Histoire et de l'histoire privée des personnages.
Bien sûr ce résumé ne suffira sans doute pas à vous convaincre mais sachez que je vous conseille sans réserve aucune d'aller voir cette pièce qui est une vraie réussite.
Avec un seul bémol, n'y allez pas si vous êtes fatigués ou si vous avez tendance à la distraction. Bien que drôle et enlevée, l'histoire développée nécessite d'être suivie de près. Regardez ailleurs une minute et vous serez perdu.
En récompense ce cette attention soutenue, la pièce offre un divertissement intelligent, plein de méandres mais qui jamais ne s'y perds. Le texte résouts ses intrigues internes de façon surprenante tout en conservant une grande cohérence et, si la pièce réponds aux questions qu'elle pose, elle amène surtout le spectateur à s'en poser de nouvelles, non sur le contenu de ce qui se déroule sous ses yeux, mais sur l'histoire en général, que ce soit la petite ou la grande. Bref, j'ai l'impression d'être sortie de la salle l’esprit plus en éveil que je n'y étais entrée, ce qui est, dois-je le préciser, rare et précieux. (Même si je n'en parle pas, les acteurs sont excellents et la mise en scène parfaitement au service de l'histoire qu'elle conte, mais bien sûr vous vous doutiez que je ne serai pas enthousiaste à ce point si ça n'avait pas été le cas.)

Le porteur d'histoire
jusqu'au 2 août 2015
au studio des Champs-Elysées

Aucun commentaire: