lundi 19 janvier 2015

Draw On Monday #3 (mais en fait #18) : Liberté d'expression

Pour la reprise du Draw on Monday, le thème, choisi en réaction à l'attentat du 7 janvier, était celui de la liberté d'expression. 
Il a été très difficile pour moi de trouver une idée d'illustration. En effet je tenais à me détacher du drame de Charlie hebdo pour tenter de créer une image qui soit plus généraliste et plus pérenne. Dans le même temps, autour de moi et dans les médias, les discours se sclérosaient et se radicalisaient, que ce soit dans le sens de la sécurité à tout prix, ou celui de la liberté quoi qu'il en coûte, montrant que la notion de liberté d'expression est finalement bien moins clairement définie dans la tête des gens qu'elle ne semble l'être de prime abord.
Finalement ce qui m'est revenu en tête, sont les campagnes d'affichages de Reporters sans frontière, toujours très fortes, et leur habitude à se concentrer sur la bouche, siège de la parole et de l'expression, et que l'on bâillonne si facilement.
L'article de mon ami Mark, expliquant comment, en tant que prof, il tente de faire comprendre la liberté d'expression à ses élèves, ainsi que ses limites, m'a aussi beaucoup aidé à débloquer ma réflexion et je vous conseille de le lire si, comme moi, vous vous demandez parfois sous quel pied danser entre exigence de respect des autres et censure.
Sans plus attendre, voici donc l'image qui est sortie de mes réflexions.

Mon croquis d'intention 

La bouche finalisée, sans doute une de mes plus belle aquarelle depuis un bout de temps 

Et l'illustration complète, qui pour une fois fait intervenir des objets "réels", et la photo.

Ont participé à ce Draw on Monday (n'hésitez pas a me signaler si vous avez participé mais n'apparaissez pas pour que je puisse vous ajouter !) :

SongesFunambules - Lavie Eibel - La Mouette
Autour de Cia - Cocoon - Les Urbainberlus - Miss blablabla - Dazyure - Le heaume de la mort - Alice & Sandra - Miss Pakotill - Y-Lan - Alexcetera - Become a dinosaur - Chez Malanix - Couleur chataigne - Simpl'wife - EnjoyK - Des étoiles en chocolat - Ju - Les tribulations de Marie - Le Pot aux feutres - Ophrysie - 1000 lieux - With my little spoon - Les miscellanées du canapé - Comechou land - Cannibalmalabar - Nath art's - Les bijoux de LoisPlume de rainette - Claire Piriou - Les images 2 Renata - Mon oeil noisette - Little Red - Les bêtises de Dame B - Lorraine Jaut - Lilla and the birds - Draw by me - Des traits sur le papier

1 commentaire:

Gloewen a dit…

Très parlant et très bien réalisé!