mercredi 11 décembre 2013

Les cours de danse de Fabien & Fanny


Dans la danse folk, on apprends beaucoup "sur le tas", c'est à dire qu'on vient aux bals et qu'on y imite les autres danseurs du mieux que l'on peut en croisant les doigts pour ne pas être trop à côté de la plaque. Parfois, on profite d'une "initiation" pré-bal d'une ou deux heures qui permet d'apprendre les bases des pas, mais, soyons franc, danser le folk au début, ça revient un peu à se jeter dans le grand bain sans bouée de sauvetage. Ensuite, quand on commence à être vraiment mordu et à se déplacer en festival, on a rapidement la possibilité de suivre des stages permettant d'apprendre différentes danses, de perfectionner celles que l'on pense connaître, d'apprendre des "trucs" de guidage, etc. Encore une fois il ne s'agit nullement de cours suivis mais de deux ou trois heures que l'on prends ici et là. L'avantage c'est que l'on peut tester pleins de cours et de professeurs différents, le désavantage c'est que cela ne permet pas d'aller au fond des choses. La plupart des danseurs de folk souhaitant se perfectionner à un niveau "technique", notamment en ce qui concerne les danses de couple, se tournent souvent vers les cours d'autres styles tels que le tango, le rock ou la salsa. Personnellement, je n'ai jusque là trouvé aucun autre style qui me fasse envie, que ce soit à cause de la danse en elle-même (toutes les danses trop collé-serré se feront sans moi), ou de l'ambiance des soirées (le côté très jeunesse dorée du rock, l'accueil parait-il très froid du tango). Si on y ajoute le fait qu'il n'y à quasiment qu'en folk qu'on danse systématiquement sur de la musique live, cela fait pas mal de facteurs qui m'ont, jusque là empêché de me lancer dans quoi que ce soit d'autre.
Heureusement pour moi, depuis septembre, des cours de danse folk existent, ils sont dispensé par un duo de danseurs talentueux et ont lieu au babillard, de façon hebdomadaire. Si une semaine sur deux ils précèdent les bal-boeuf (dont je vous ai déjà parlé ici) et voient donc leur durée limitée à une heure, l'autre semaine ils durent bien deux heures et sont suivis d'une pratique, c'est à dire d'une plage de temps où les élèves peuvent expérimenter entre eux et/ou solliciter l'expertise des professeurs sur un point précis. Pour le contenu, le cours se concentre sur les danses de couple présentes dans le folk (scottish, valses, polka, mazurka). Celles-ci sont décortiquées avec attention, et on travaille séparément chacun des différents mouvements qui les composent. Du coup cela donne un cours assez technique et parfois assez dur à suivre, mais qui présente l'avantage que, lorsque l'on fini par recomposer la danse dans la dernière partie du cours, on se rend généralement compte que les blocages dont on souffrait ont disparu comme par enchantement. Par ailleurs, le traitement de chacune des danses s'étends sur plusieurs cours, laissant le temps à l'esprit et au corps d'assimiler certaines informations qui, comme dans tout apprentissage, ont besoin de "reposer", ainsi certains mouvements ou enchaînements de mouvements que l'on ne parvient pas à mettre en oeuvre lors de la première semaine finissent par se débloquer, ce qui permet de vraiment ressentir la progression qui se fait d'un cours à l'autre.
Le niveau des élèves est assez disparate, je suis probablement celle qui danse depuis le plus longtemps dans le groupe d'élèves réguliers. Au bout de quatre années de danse, j'estime que je danse plutôt correctement, par contre je n'ai jusque là exploité que ce que je considère comme mes facilités. Je pratique donc une danse pleine de grands mouvements et qui doit avancer en permanence car j'y suis la plupart du temps en déséquilibre et que tout arrêt risquerai de mal se finir. Si je suis venue vers ce cours c'est aussi parce que je connaissais Fabien et Fanny, les professeurs, en tant que danseurs et que je savais que leur manière de danser était totalement à l'opposé de la mienne : très dans l'équilibre et dans la subtilité. Apprendre de leur part, c'était donc me forcer à aller vers un style qui ne m'était pas naturels et qui m'obligerait à travailler sur mes points faibles. Après, si j'ai adopté le style de danse que je pratique, c'est aussi une question de goût, je ne suis donc pas sûre d'avoir envie d'en changer. J'adore jouer avec l'équilibre de l'autre et sauter dans tout les sens, et je demeure une grande fan des contrastes exacerbés en danse. Mais je veux tout de même apprendre à danser autrement, de façon plus "concentrée" pourrais-je dire, pour que le style que je choisisse d'adopter par la suite en tant que danseuse puisse être un vrai choix et non plus un choix par défaut parce que je suis incapable de faire autrement. J'attends donc de ce cours qu'il m'aide à élargir ma palette de couleurs, ce que, pour le moment, il fait très bien.


Aucun commentaire: