jeudi 28 novembre 2013

Le marché de l'histoire de Pontoise (novembre)

Je vous avais déjà parlé du marché de l'histoire de Pontoise en avril dernier lors de sa précédente édition. Mais je n'avais pas vraiment pu vous le faire voir car, comme une bécasse, j'avais oublié mon appareil photo à la maison. Cette fois-ci je n'ai pas fait la même erreur et je suis revenue avec des tas d'images à vous montrer.
L'édition de novembre est assez différente de celle d'avril car ce n'est pas uniquement une "foire", on n'y croise pas uniquement des marchants mais aussi des compagnies qui présentent leurs activités dans le bur de trouver des dates de prestation pour la saison suivante. Les organisateurs d'événements viennent donc faire eux aussi leur "marché" et choisir quels prestataires ils vont engager. Du coup c'est bien plus grand et il y a aussi bien plus de monde.
Le point très positif de l'édition de cette année, c'est la diversification des compagnies présentées. En effet, si les Pontoises précédents restaient très centrées sur le Moyen Âge, celui-ci a vu apparaitre des stands retraçant de bien plus nombreuses époques. Si la partie "marché" reste très médiévalisante (en dehors de la nourriture qui est elle assez diversifiée) ce n'est au moins plus le cas de la partie réservée aux compagnies.
Mais place aux images.

 Quelle bonne idée de faire jouer les groupes composés en majeure partie de percussions à l'extérieur, outre que cela fait un beau comité d'accueil, mes oreilles vouent à l'idée une éternelle reconnaissance.

A l'intérieur c'est une compagnie de cirque aérien qui ouvre le bal. Impressionnant.

Les bâtisseurs sont venus lourdement équipés...

... et c'est le fabriquant de vitraux qui leur fait face.
 
A chaque pas, un bond dans le temps....

 ...fourmillant de détails.

Il existe aussi des compagnies transversales, qui proposent une vision thématique de l'histoire,

voire une vision sans grand rapport avec l'histoire...

Du côté des artisans, beaucoup de costumes : pour le théâtre,

pour une élégance sur-mesure,

et même pour combattre.

On trouvera aussi de quoi s'éclairer,

De quoi se laver, 

De quoi manger.

Quand aux gens que l'on croise, chacun fait ses emplettes dans le costume qu'il préfère, qu'il soit encombrant, 

magique,

ou naturel...

2 commentaires:

Kleo a dit…

J'adore la photo de Gandalf en train de prendre une photo, elle est géniale ! Quant aux chaussures en mousse... j'espère que la personne n'a pas eu trop froid aux pieds !
Mon seul regret, ça a été de voir le renard en cage, j'étais mal à l'aise car je le trouvais mal installé (mais Pamp' en parlerait mieux que moi).

ioionette a dit…

Ah je suis assez d'accord avec toi, passé le premier réflexe de "trop cool un renard, un vrai", je me suis rendue compte qu'il avait l'air de vouloir être n'importe où sauf là et ça m'a fait mal au coeur.