vendredi 26 avril 2013

Une smartbox dégustation chez Gus

Tout les 23 avril, pour auto-célébrer mon anniversaire, je prends ma journée. C'est une habitude que qui tient sans doute au fait d'avoir souvent eu mon anniversaire pendant les vacances scolaires et j'avoue que j'aurais du mal à y renoncer. Amaël ayant lui aussi pu se libérer, nous avons passé cette journée tout les deux. Et pour une fois un 23 avril, il n'a pas plut sur ma tête, j'espère que c'est un bon signe !
Nous avions de côté une smartbox dégustation qui nous avait été offerte à noël dernier (oui celui de 2011). Heureusement les smartbox sont valable 18 mois, malheureusement le restaurant qui nous avait fait de l'oeil à été fermé depuis. Pas de dégustation de crêpes donc. Le reste des formules de la box se ressemblaient toutes un peu à mes yeux : charcuterie/fromage/vin ou macarons/chocolat/champagne. Les quelques propositions qui sortaient de l'ordinaire ne me faisait pas vraiment envie, bar à cigare ou dégustation de whisky, très peu pour moi... Comme je suis plutôt un bec salé et que Amaël n'aime pas le champagne, nous avons donc fini par jeter notre dévolu sur la formule qui nous semblait la plus copieuse dans le style salé. C'est comme ça que nous sommes allés chez Gus.
Le restaurant ressemble en fait assez à un self avec ses plateaux et ses rails sur lesquels on coulisse de plat en plat. Mais c'est un self de luxe où le plat du jour est une entrecôte avec sa fondue de poireau, qu'on vous mitonne à votre cuisson avant de vous remettre ; et où on aperçoit un cuissot de chevreuil qui s'effeuille en tranche pour une entrée de charcuterie. La smartbox ne nous donnais donc malheureusement pas accès aux plats qui me faisaient le plus envie, mais bon, c'est le jeu. Nous avons découvert en arrivant un cafouillage de réservation car ils nous attendaient demain, "mais ce n'est pas un problème", ouf. Les personnes de mon entourage à qui on avait offert des smartbox m'avaient prévenus que l'accueil dans certains lieux pouvait être un peu rude et j'avoue que j’angoissai un peu. Ce n'est pas du tout le cas ici. On nous demande ce que nous voulons comme couleur de vin et nous de choisir du rouge, plateau de charcuterie et fromage oblige. Ce sera donc du Côte du Rhône, léger et plutôt bon et une bouteille pour deux s'il vous plait. Arrivera un peu plus tard, le temps de la préparer, une assiette contenant 2 fromages (brie et comté), 3 charcuteries (chorizo, jambon de pays et rosette), un peu de salade, d'anchois marinés et d'olives. Le tout bien servi et plutôt bon. Malheureusement je suis suffisamment habituée aux bonnes assiettes mixtes du Quiet pour considèrer une assiette de ce genre comme "normale". Je n'ai donc pas hurlé de bonheur devant mon déjeuner mais c'était bon et copieux, le lieu lumineux et sobre est très agréable pour un midi et le personnel aimable et rapide. Bref je retournerai avec plaisir au Gus goûter peut être cette fois quelque chose d'un peu plus original qu'une assiette mixte.

Gus l'atelier gourmand
62 rue de Prony
75017 Paris

2 commentaires:

Laurie a dit…

Joyeux Anniversaire avec quelques jours de retard ! Bises

ioionette a dit…

Merci Laurie !