lundi 10 octobre 2016

New !


New ! Est une comédie musicale improvisée.
C'est donc à dire que tout dans le spectacle est improvisé, que ce soit l'histoire, piochée sur des papiers écrits par les spectateurs deux minutes avant de rentrer dans la salle, la musique interprétée par trois musiciens sur scène et basée en partie sur un thème musical proposé par quelqu'un dans la salle (cette fois c’était moi ! Youhou), les décors, dessinés en rétroprojections par un illustrateur au fur et à mesure du spectacle, les paroles et mélodies des chants improvisés au fur et à mesure par les comédiens-chanteurs ou les dialogues qui les séparent et articulent l'histoire. Un monsieur loyal sur le coté intervient régulièrement quand le rythme baisse, pour rajouter des rebondissement ou des difficultés et pour faire intervenir le public.
En 5eme saison la mécanique est si bien rodée que ça à l'air facile...
Et c'est d'autant plus impressionnant. Car facile ça ne l'est pas du tout, d'autant que la structure d'une comédie musicale est rigoureusement respectée avec ses chansons solo de "présentation de personnage" ses duo qui font avancer l'histoire et ses numéros plus "cabaret" où tout le monde danse (parce que oui il a des impros de chorégraphies coordonnées). Alors bien sûr on sent qu'ils ont suffisamment répété pour se créer une "boite à outils" commune dans laquelle ils vont piocher mais ça n'en rend pas l'écoute qu'ils ont les uns des autres et leur réactivité moins impressionnante.
Au point de nous faire oublier que ce que l'on a sous les yeux se construit pendant qu'on le regarde afin de nous faire plonger dans l'histoire comme dans n'importe quelle autre. La meilleure de leur récompense j'imagine mais le pire des revers de médaille quand à la sortie du spectacle, la brochette de jeunes femmes caquetantes déjà peu prodigue de commentaires pendant toute la séance s'est mise à débriefer les incohérences de vocabulaire médicale qui avaient échappées aux acteurs... On n'a pas toujours le public qu'on mérite.

New ! 
Tous les mercredis à 20h
aux Feux de la rampe
28 rue Richer, Paris

Aucun commentaire: