vendredi 9 mai 2014

Un week-end à Honfleur (2) : Le restaurant

En plus de la chambre d'hôtes, notre cadeau comportait également d'une réservation au restaurant gastronomique La fleur de sel.
Nous nous y sommes donc rendu le soir de notre arrivée. La salle est toute petite et je dirais qu'elle ne peut pas accueillir plus de 30 personnes à la fois. Sans musique d'ambiance, l'atmosphère est calme et concentrée sur le plaisir des papilles.
Le menu est très varié et le nombre de plats différent qu'il comporte est assez élevé pour un restaurant gastronomique. Y faire des choix m'a été difficile et, après coup, je ne suis pas sûre d'avoir fait les bons. J'ai en effet commandé le "Pot au feu de pigeonneaux foie gras et truffes de printemps, petits légumes et jus au thé fumé" car le pigeon fait parti de mes viandes favorites mais en allégeant le plat de ses truffes (dont je n'apprécie pas le goût) ce qui, je pense, était une mauvaise idée. J'aurais été plus inspirée de choisir un plat de poisson duquel je n'aurais rien eu à soustraire car, dans l'alchimie complexe d'un plat gastronomique, enlever un goût, même un que l'on trouve désagréable, est une erreur stratégique. Cela, j'ai pu m'en rendre compte de façon évidente avec mon dessert : le "Vacherin framboise en coque meringuée, sorbet pomme mélisse, caramel framboise poivron rouge". Je n'aime en effet pas plus le poivron que je n'aime la truffe et pourtant, j'ai trouvé son goût parfaitement adapté et nécessaire dans mon dessert, et je n'aurai pas voulu qu'il en soit absent.
Conclusion, lorsque vous allez dans un restaurant gastronomique, faites confiance
au chef. Bien cuisinés, bien associés, certains goût peuvent devenir les vôtres le temps d'un plat.
La fleur de sel
17 rue Haute
14 600 Honfleur

Aucun commentaire: