vendredi 18 octobre 2013

La Tour sombre

Au départ, je comptais attendre d'avoir lu la totalité des 8 volumes de la série pour vous parler de La Tour Sombre. Mais je me rends compte que de toute façon, je ne comptais pas vous spoiler l'histoire au delà du tome 1, je n'ai donc aucune raison d'attendre plus longtemps.
D'abord, l'histoire :

L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait.

Cette phrase est la première du tome 1 et ferait aussi bien son résumé. Nous y suivons notre héros, Roland, le pistolero du titre, à la poursuite d'un mystérieux homme en noir qui lui tends des pièges (plus psychologiques que physiques) afin de ralentir sa progression. L'univers dans lequel ils se déplacent est celui d'un far west américain teinté de magie et le livre a, à vrai dire, presque tout d'un western.
Autant vous prévenir tout ce suite, si vous êtes allergiques aux histoires de vengeances et aux ambiances lancinantes il est peu probable que vous parveniez au bout du premier tome de la série. Par contre, si vous n'aimez que ça, vous serez déçu par la suite.
La Tour Sombre est souvent classée dans le domaine de la fantasy pour une raison qui m'échappe un peu. Probablement en fait parce qu'il fallait bien classer la série quelque part et que magie = fantasy dans la tête des éditeurs. Mais clairement ça n'en est pas, on est bien plus proche de la littérature fantastique hybride, parcourue de teintes western, science fiction et post-apochalyptique. Difficile à classifier, changeant de genre à chaque volume, le récit de La Tour Sombre avance lentement mais, si on s'y laisse prendre, exerce une vrai fascination sur le lecteur. Le huitième et dernier tome de la série est sorti en France l'année dernière et si vous décidez de vous y attaquer, je vous conseille de prévoir suffisamment de temps pour lire tout les volumes à la suite les uns des autres. En effet l'histoire ne fait aucune pause ni elipse temporelle entre les différents romans, il pourrait donc tout aussi bien s'agir d'un livre unique.
C'est une série de romans que je vous conseille donc fortement, mais sachez qu'elle ne conviendra pas à des lecteurs frileux ou allergique aux récits "de genre".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

20 ans entre le premier et le huitième tome !!

heureusement qu'il y a 20 ans, je n'avais pas aimé ce premier tome (un peu jeune, peut-être?), déniché dans la bibliothèque fantastique de ma mère, car alors je n'aurais pas pu survivre à une telle attente !

à réessayer...


denis