vendredi 25 octobre 2013

Oz

Oz est une série télévisée tournée entre 1997 et 2003. Oz comporte 6 saisons, comprenant chacune 8 épisodes de 50 min, à l'exception de la quatrième qui est une "double-saison" de 16 épisodes. Seules les deux premières saisons ont été diffusées à la télévision française. Je me suis mise à la re-regarder il y a peu et même si je ne suis pas encore à la fin, j'ai décidé de vous en parler dès maintenant.
Pour l'histoire, Oz est le diminutif du pénitencier d'Oswald, une ville fictive située aux États-Unis. La série se déroule au coeur de la prison, et plus précisément à Emerald city, un "bloc" expérimental au sein duquel les prisonniers jouissent d'une plus grande liberté de circulation, ils travaillent au sein de la prison et les "clans" (aryen, mafioso, musulman, dealers...), ainsi que les peines (4 ans, 20 ans, perpétuité...) sont mélangés. Dans cet espèce d'étrange bouillon de culture, la série suit différentes personnalités (gardiens et détenus), leurs interactions et leurs évolutions.
Soyons clair, c'est une série violente, très violente. Meurtres, tortures psychologiques et physiques, drogues, viols, les personnages s'en prennent plein la figure et le spectateur serre les dents. Après soyons clair, il ne s'agit pas de violence gratuite, il n'y a aucune complaisance dans la façon dont tout cela est filmé et la plupart des actes les plus barbares se passent hors champs. La violence est présente pour appuyer les propos et dépeindre le milieu extrêmement hostile qu'est la prison. Âmes sensibles s'abstenir.
Si je devais resituer Oz dans l'histoire des séries, j'aurai tendance à dire qu'elle est à la fois l'ancêtre de Prison Break pour la façon dont elle dépeint le milieu carcéral et l'ancêtre de Game of Throne dans le sens où vous n'y trouverez quasiment aucun personnage sympathique (oui je sais que GoT est adapté d'un livre dans lequel c'est déjà le cas et qu'il n'y a probablement aucun lien réel de parenté entre les deux séries). Tout les personnages dans Oz sont déviants, pour les criminels c'est une évidence puisque c'est en général la raison pour laquelle ils sont enfermés, mais les gardiens et les encadrants sont rarement mieux et, même si c'est filmé de telle façon qu'on comprenne la logique interne qui sous-tend les comportement des uns et des autres, tout ça reste bien malsain.
La série elle est bien sûr en 4/5e et non en 16/9e comme les séries actuelles mais à part ça elle a plutôt bien vieilli. Elle ne comporte aucun effets "numérique". Tout les effets spéciaux, et il y en a assez peu, y sont créés de manière "traditionnelle" et c'est probablement une des raisons principales pour lesquelles elle n'accuse pas trop ses dix ans d'âge. Le concept de la série intègre un narrateur qui intervient à plusieurs moment de l'épisode afin de rattacher les histoires différentes que l'on y suit à un thème général qui change à chaque fois et donne son nom à l'épisode (Vivre sainement, Les Grands hommes, Histoire de famille...). C'est au cours de ces interventions que les trucages prennent le plus d'ampleur et que la réalisation se permet des expérimentations un peu psychédéliques à base de cellule transparente tournant sur elle-même, de projections lumineuses ou de liquides bizarres. Malgré leurs esthétiques et leurs propos décalés, ces apartés s'intègrent sans accrocs au tissus principal plus "brut de réel" du reste de la série et y apportent un vrai plus, un peu comme le font les citations au début et à la fin des épisodes d'esprits criminels.
Bref, Oz est une série à voir si vous ne l'avez jamais vu (et que vous avez le coeur bien accroché) parce qu'elle a une place à part dans le paysage des séries et qu'elle n'a, malgré son âge, rien perdu de son impact.

Aucun commentaire: