vendredi 23 août 2013

Soba froides, LE plat de l'été


Je connaissais déjà les soba froides pour en avoir mangées il y a quelques années lors de mon voyage au Japon. Par contre, je n'en avais jamais cuisinées moi-même. Cela pour deux raison assez simple, la première étant mon manque de confiance dans mes qualités de cuisinière quand il s'agit de se lancer dans un plat que je n'ai jamais tenté ni vu cuisiner devant moi, et la seconde le fait que j'avais peur qu'Amaël, qui n'est pas un grand fan de la cuisine asiatique, n'apprécie pas l'expérience. Que voulez-vous, je n'aime pas cuisiner quelque chose que je sois la seule à apprécier. Heureusement, nous sommes allés dîner chez Dame Léo et l'Anglais qui en avaient mis au menu et cela m'a permis de régler mes deux problèmes d'un coup d'un seul.
Restait à acheter les soba (comptez 100 gr par personnes) et la sauce Tsuyu (on peut la faire soit-même si on en a le courage mais ça s'achète aussi tout fait), de la ciboulette (j'en ai sur mon balcon, c'est très simple à faire pousser).
Pour la préparation c'est tout simple :
- Faire bouillir de l'eau
- Ajouter les soba
- Compter 5 min de cuisson (il faut bien surveiller, ça a tendance à déborder facilement)
- Égoutter les soba et les passer à l'eau froide (ce qui permet de les rafermir, d'éviter qu'elles ne se collent, d'arrêter la cuisson et accessoirement de les refroidir)
- Diluer la sauce Tsuyu dans les proportions indiquées sur la bouteille et lui ajouter un peu de ciboulette
- Servir

C'est frais et nourrissant, le plat idéal quand il fait si chaud que rien ne vous fait envie.
On peut aussi les utiliser comme base de salade, je n'ai pas encore tenté mais j'y songe fortement. Voila, bon appétit !

Aucun commentaire: