lundi 12 août 2013

De bons présages

Encore un livre prêté même si, cette fois, ce n'était pas à moi mais à Amaël que le prêt était destiné. Inutile de dire que j'en ai profité aussi.
Je connaissais déjà Neil Gaiman pour avoir lu et aimé plusieurs de ses romans (notamment Neverwhere et American Gods) et Terry Pratchett pour avoir beaucoup entendu parlé de son univers du disque monde (auquel il faudra que je m'attaque sérieusement un jour).
L'histoire :
Nos deux héros, Aziraphale et Rampa sont respectivement un ange et un démon. Ils se sont établis sur terre depuis un bout de temps et y font leur boulot sans faire de vagues. Or, voila qu'on leur annonce que la fin du monde est pour bientôt : l'Antéchrist, la grande bataille finale, tout ça, tout ça.... Et on les somme de, petit un : s'en réjouir, petit deux : filer un coup de main pour le déclenchement de la chose. Sauf que l'idée ne les emballe pas trop (à force d'être sur terre on fini par s'y attacher) et qu'ils vont donc à l'inverse tout faire pour essayer de faire capoter le "Grand Plan". Interviennent aussi dans le cours des événements, sans qu'on les ai vraiment invités, tout un tas de personnages pas-si-secondaires que ça, notamment l’héritière d'une sorcière-prophétesse, l'antéchrist lui-même, les 4 cavaliers de l'apocalypse, une armée d'inquisiteurs et j'en passe...
Écrit à quatres mains, De bons présage est un roman boursouflé d'idées. J'aurai vraiment aimé assister aux séances d'écritures qui lui ont données naissance.
Ça fuse par tous les bouts, c'est rempli de références à la culture populaire et c'est étonnament non manichéen. Les personnages sont tous interressants et malgré leur nombre important, apportent tous quelque chose au récit, ne serai-ce que par les points de vues très différents qu'il adoptent sur la fin du monde. Mention spéciale aux cavaliers de l’apocalypse qui sont glaçants et fascinants à souhait. Je ne vous dévoilerai pas le dénouement mais sachez qu'il réinvente avec brio le proverbe "la vérité sort de la bouche des enfants".

"On dit toujours que les meilleures musiques sont l'oeuvre du Diable. En général, c'est vrai. Mais les meilleurs chorégraphes sont originaires du ciel."

Aucun commentaire: