lundi 6 mai 2013

Boulogne-sur-mer, ville fortifiée

Le week-end dernier, nous sommes partis passer deux jours à Boulogne-sur-mer avec la famille d'Amaël. Il semblerai que j'y sois déjà allée avec mes parents quand j'étais plus jeune, malheureusement je n'ai quasiment pas de mémoire visuelle sur le long terme, donc je ne m'en rappelai absolument pas. Qu'a cela ne tienne, c'était une re-découverte. 
Je vais diviser les deux jours en plusieurs articles parce qu'il y a beaucoup à dire.
En bonne médiéviste, je vais donc commencer par vous parler du vieux Boulogne. 
D'après ce que j'avais entendu et la tête que faisaient les gens quand je leur disais que j'allais passer un week-end là-haut, mon enthousiasme avait de quoi être échaudé. Je m'attendais donc plus ou moins à une ville très industrielle et qui aurait été complètement reconstruite après la seconde guerre mondiale (la région ayant été très pilonnée par les anglais mais j'y reviendrai) dans un style années 50 moche. Et bien pas du tout, la cité médiévale de Boulogne existe toujours, entourée par des murailles du XIIIème siècle s'accompagnant un château de la même époque, le tout dans un remarquable état de conservation. Comme en plus nous sommes de grands chanceux, c'était les 10èmes journées eurorégionales des villes fortifiées, ce qui nous à permis de bénéficier de visites guidées du château, du beffroi et des remparts. Si les niveaux d'intérêt des visites guidées ont été assez variables, elles nous ont permis d'accéder à des choses que nous n'aurions pas pu voir autrement, notamment les sous-sol du château et la cloche du beffroi. En plus je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours préféré qu'on me raconte l'histoire plutôt que d'avoir à lire des panneaux interminables.
Si je vous résume un peu, sachez donc que Boulogne-sur-mer existe de façon certaine depuis l'antiquité romaine. La première enceinte sur laquelle ont été construit à la fois le château et les fortifications du XIIIe, est datée du 4ème siècle. Elle est encore visible dans les sous-sols du château et a, semble-t-il, été construite à l'aide de blocs de pierre de récupération (prélevés notamment dans un cimetière). Cela permet donc de supposer que l'occupation romaine dans la région date d'avant la construction de la dite enceinte. 
La situation géographique de la ville, à la frontière maritime avec l'Angleterre, lui a permis de conserver un rôle important par la suite, notamment au Moyen Âge, période pendant laquelle les échanges entre la France et l'Angleterre sont aussi souvent riches au niveau marchand qu'ils sont belliqueux. C'est donc aux tensions Franco-anglaises que l'ont doit une bonne partie des nombreux bâtiments anciens qui forment la vieille ville, à l'époque construits pour impressionner le voisin d'en face, ils sont aujourd'hui essentiellement parcouru par les touristes britanniques qui sortent tout juste du ferry.
Au final, peut-on dire qu'ils ont vraiment changé de fonction ?

 La porte des Dunes, une des quatres portes d'entrée de la ville fortifiée
La sculpture qui prend place au centre de la porte, elle date de....1924 (cruelle déception)
 Une rue à l'intérieur des remparts, le bâtiment à la coupole, c'est la basilique
(qui date du XIXème siècle)
 Le château, construit au XIIIème siècle
Croyez-le où non, nous étions ici sur le chemin de ronde, bien élargi depuis le Moyen Âge.
 La cloche du beffroi, enfin la seule restante car il y en a eu jusqu'à 4 !

1 commentaire:

Mark T (anonyme) a dit…

Joli ! J'irais bien faire un tour prochainement.