samedi 11 mai 2013

Boulogne-sur-mer, Nausicaa

Une des grandes attractions de Boulogne-sur-mer, du genre qu'on ne peut pas manquer quand on y va, c'est le grand aquarium de Nausicaa.
Si je ne pense pas remettre un jour les pieds dans un Zoo depuis l'expérience désastreuse du Zoo de Central Park ; où je suis rentrée les yeux pleins d'étoiles (c'est le zoo de Madagascar quand même) et dont je suis sortie le coeur au bord des lèvres de dégout ; j'ai bien moins de problème avec les aquariums. Les grands animaux me rendent quand même un peu triste car je ne leur trouve jamais d'assez vastes bassins mais dans l'ensemble ça à quand même l'air bien plus vivable que la plupart des zoos. L'aquarium de Nausicaa présente une exposition permanente très orientée vers la protection environnementale et l'éducation écologique. Amaël en était d'ailleurs surpris car, dans ses souvenirs, l'exposition était faite pour mettre en valeur l'action du centre de recherche. C'était d'ailleurs probablement le cas, mais c'était il y a 15 ans. Nos connaissances sur la mer ont depuis changées et notamment nos connaissances sur sa fragilité et son état de dégradation. Je peux comprendre qu'en venant à l'aquarium on ait surtout envie de s'émerveiller devant des poissons qu'on n'aura jamais l'occasion de voir ailleurs et d'en apprendre plus sur eux. J'ai moi aussi poussé mon compte de "Oh" et de "Ah" enthousiastes et ouvert de grands yeux pleins de rêves sur les fabuleux fond marins reconstitués.
Cela dit je trouve courageux l'engagement politique de l'aquarium, notamment dans le domaine du mieux consommer et surtout dans le domaine de l'éducation et de la sensibilisation à l'environnement marin. Courageux et nécessaire car il ne faut pas oublier que, si pour nous adultes qui connaissons déjà une grosse partie des recommandation d'usage (que nous choisissions, ou pas, de les respecter est ensuite notre problème mais nous sommes correctement informés) cela peut paraître un peu inutile ou redondant, le plus grand pourcentage de visite de ce genre d'aquarium, ce sont les enfants. Pour leur génération ces gestes ne seront probablement plus de la simple prévention à long terme comme ça peut l'être pour nous, mais plutôt une vraie nécessité. Aujourd'hui économiser l'énergie, recycler, consommer mieux ou moins, ce sont des gestes politiques, des choix de vie. Sans être alarmiste, il y aura sans doute un jour dans l'histoire à venir ou cela deviendra une obligation pour tous, éduquer les enfants d'aujourd'hui à le faire naturellement, sans le ressentir comme une frustration ou un sacrifice, cela ne peut que leur donner de meilleurs armes pour leur avenir.















Aucun commentaire: